passer au contenu principal
Country Selector Icon


Post-partum

Incontinence pendant la grossesse et après l’accouchement

Couple enceinte riant sur le canapé

La grossesse est une période excitante pleine d’anticipation. Cela implique également des changements drastiques dans votre corps. Certains changements auxquels vous ne vous attendez peut-être pas sont des envies fréquentes d’uriner ou des fuites occasionnelles de la vessie pendant la grossesse. Vous avez peut-être remarqué que les activités quotidiennes comme rire, tousser, éternuer ou faire de l’exercice entraînent une certaine humidité dans vos sous-vêtements. L’incontinence pendant et après la grossesse est normale et concerne presque toutes les femmes enceintes.

Qu’est-ce qui cause l’incontinence pendant la grossesse?

Commençons par définir ce qu’est l’incontinence urinaire, c’est-à-dire la perte de contrôle de la vessie.

Lorsque vous êtes enceinte, vous constatez un certain nombre de changements dans votre corps au cours des neuf mois de gestation. La pression exercée sur la vessie augmente au fur et à mesure que le bébé grandit. Les muscles du plancher pelvien peuvent s’affaiblir en raison de la tension constante exercée par le port du bébé. La modification des niveaux d’hormones pendant la grossesse peut également affaiblir votre plancher pelvien.

Cette pression sur la vessie peut vous amener à courir fréquemment aux toilettes, et parfois vous n’y arrivez pas à temps, d’où ces fuites urinaires accidentelles.

Types d’incontinence pendant la grossesse

Les deux principaux types d’incontinence urinaire chez les femmes enceintes sont l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité (également appelée vessie hyperactive).

Illustration of incontinence pregnancy causes

L’incontinence par impériosité est le résultat d’une lésion nerveuse ou tissulaire de la vessie qui se traduit par des envies fréquentes, soudaines et intenses d’uriner. Pendant la grossesse, le poids de l’utérus peut appuyer sur les nerfs menant à la vessie, provoquant des spasmes et vous obligeant à aller aux toilettes.

Fréquence urinaire en début de grossesse

Au cours des premières semaines de grossesse, vous pouvez uriner plus fréquemment, car votre utérus en croissance est toujours situé dans le bassin et est en concurrence avec la vessie pour l’espace. Au fur et à mesure que l’utérus monte dans l’abdomen après la 12e semaine, vous remarquerez que vous devez uriner moins souvent. Mais ne sautez pas de joie trop rapidement. Au cours des dernières semaines de grossesse, lorsque votre bébé se met en position pour la naissance, sa tête peut pousser directement sur votre vessie, ce qui rend plus difficile la rétention fiable de l’urine.

Ne vous inquiétez pas. Si vous rencontrez des fuites d’urine inattendues pendant la grossesse, elles sont généralement temporaires. Votre vessie devrait retrouver son état d’avant la maternité peu de temps après l’accouchement, car les muscles de votre plancher pelvien retrouvent leur force. Certaines femmes souffrent d’incontinence urinaire après l’accouchement, mais cela se résout généralement en un an. Si ce n’est pas le cas, contactez votre médecin.

Facteurs de risque d’incontinence pendant la grossesse

Bien que l’incontinence urinaire pendant la grossesse soit une affection courante à laquelle presque toutes les femmes sont confrontées, il existe un certain nombre de facteurs de risque et de conditions médicales sous-jacentes qui peuvent rendre les symptômes plus fréquents ou plus intenses :

  • L’âge maternel plus avancé
  • Le fait d’être en surpoids
  • Un accouchement vaginal antérieur qui a affaibli le plancher pelvien ou endommagé les nerfs autour de la vessie
  • Une chirurgie pelvienne antérieure, telle qu’une césarienne, qui a endommagé les nerfs et les tissus autour de la vessie
  • Des infections de la vessie, telles qu’une infection des voies urinaires (IVU)
  • Le tabagisme, qui entraîne une toux chronique
  • Le diabète gestationnel, qui peut affecter la fonction nerveuse

Comment prévenir ou traiter l’incontinence pendant la grossesse

Ce n’est pas parce que l’incontinence est normale pour les femmes enceintes que vous devez être mal à l’aise. Utilisez ces outils et techniques de prise en charge pour vous aider à minimiser la gravité de vos symptômes et facilitr votre rétablissement post-partum :

  • Exercices du plancher pelvien
    Les exercices du plancher pelvien, également connus sous le nom d’exercices de Kegel, renforcent les muscles du plancher pelvien afin qu’ils soient mieux à même de retenir l’urine et de prévenir les fuites urinaires pendant la grossesse. L’avantage des exercices de Kegel est qu’ils sont discrets et que vous pouvez facilement renforcer les muscles de votre plancher pelvien tout au long de la journée.

  • Respectez l’horaire
    L’adoption d’un horaire de passage peut atténuer l’urgence de vos mictions et rendre plus prévisible le moment où vous allez aux toilettes. Commencez par aller aux toilettes toutes les deux heures, que vous ayez envie d’uriner ou non. Ajustez votre programme si vous ressentez le besoin d’uriner plus fréquemment. Le maintien d’une vessie vide peut minimiser les fuites d’urine tout au long de la journée et améliorer le contrôle de votre vessie.

  • Surveiller la prise de poids
    Prendre du poids pendant la grossesse est sain et inévitable. Toutefois, le fait de veiller à ne pas prendre trop de poids peut grandement contribuer à atténuer les symptômes.

  • Protection contre l’incontinence urinaire
    Portez un protège-dessous ou une serviette pour fuites urinaires d’ALWAYS DISCREET pour protéger vos sous-vêtements et vous sentir fraîche, propre et à l’aise. ALWAYS DISCREET a repris sa technologie d’absorption éprouvée et l’a appliquée aux produits urinaires, pour une protection de la vessie fine, féminine et flexible; rien à voir avec les produits d’incontinence encombrants auxquels vous êtes peut-être habituée. Les produits ALWAYS DISCREET sont spécialement formulés pour la perte involontaire d’urine par rapport aux produits d’hygiène féminine traditionnels que vous pourriez utiliser pendant vos règles et qui sont formulés pour le sang menstruel, qui est plus visqueux que l’urine. Les protège-dessous et les serviettes ALWAYS DISCREET absorbent les fuites et les odeurs en quelques secondes, vous gardant au sec et protégée, afin que vous puissiez gérer avec succès vos fuites urinaires pour une grossesse agréable et confortable.

Quelles sont les causes de l’incontinence après la grossesse et l’accouchement?

Les problèmes de contrôle de la vessie après l’accouchement s’améliorent souvent au cours des six premiers mois à mesure que votre corps guérit. D’ici là, vous serez peut-être un peu déconcertée par cette nouvelle réalité. Nous sommes là pour vous aider à y voir clair.

Voici quelques facteurs qui peuvent augmenter votre risque d’avoir des fuites urinaires après la grossesse :

  • Avoir son premier bébé
  • Accoucher d’un gros bébé
  • Un travail long ou un accouchement vaginal difficile
  • Accouchement par césarienne

Avez-vous eu une césarienne? Certains pourraient penser qu’une césarienne peut éliminer les impacts du travail sur le plancher pelvien. C’est en fait le poids de votre bébé tout au long de votre grossesse qui affaiblit vos muscles pelviens. Ainsi, même si vous avez eu une césarienne, vous pouvez toujours avoir une vessie sensible.

Symptômes de l’incontinence post-partum

Comme les types d’incontinence pendant votre grossesse, vous pouvez souffrir d’incontinence d’effort ou d’incontinence par impériosité après l’accouchement.

Les signes d’incontinence urinaire à l’effort incluent le fait d’uriner lorsque vous:

  • Toussez
  • Éternuez
  • Levez
  • Riez
  • Faites de l’exercice

Les signes que vous pourriez avoir une incontinence par impériosité comprennent:

Comment traiter l’incontinence urinaire après la grossesse?

Remèdes contre l’incontinence à l’effort:

La pratique régulière des exercices de Kegel, ou entraînement des muscles du plancher, pelvien, accélérera le processus de récupération de votre force et de votre contrôle rapidement après l’accouchement. N’oubliez pas non plus que toute action de "pousser vers le bas" au cours des premières semaines suivant l’accouchement peut stresser ou étirer davantage votre plancher pelvien. Protégez vos muscles en suivant ces conseils :

  • Pressez, soulevez et maintenez les muscles du plancher pelvien avant d’éternuer, de tousser, de vous moucher ou de soulever un objet
  • Croisez les jambes et serrez-les bien avant de tousser ou d’éternuer
  • Ne soulevez pas de charges lourdes
  • Évitez les exercices qui fatiguent votre région pelvienne
  • Perdez quelques livres en trop pour réduire la pression supplémentaire sur votre vessie

Si votre vessie sensible ne s’améliore pas après six mois, parlez-en à votre médecin de la santé des femmes. Il ou elle peut vous aider à essayer de nouvelles idées de traitement ou à explorer d’autres causes possibles de l’incontinence d’effort dont vous souffrez.

Traitements et remèdes contre l’incontinence par impériosité:

Suivre un horaire de salle de bain peut servir à atténuer une partie de l’urgence associée à une vessie hyperactive. De plus, certains changements de style de vie simples peuvent aider à contrôler votre vessie après la grossesse :

  • Adoptez une alimentation respectueuse de la vessie
  • Double miction : attendez 30 secondes après avoir uriné et urinez à nouveau pour vous assurer que votre vessie est vide
  • Restez hydraté
  • Parlez à votre médecin des médicaments