passer au contenu principal
Country Selector Icon


INCONTINENCE

Incontinence et Sexe

Couple sur un lit en train de rire

Si vous avez des fuites urinaires pendant les rapports sexuels, vous n’êtes pas seule. C’est en fait très courant. Voici cinq façons de contourner les fuites urinaires pendant les rapports sexuels afin de vous sentir bien et d’améliorer votre vie amoureuse, même avec une vessie hyperactive.

Après de nombreuses années (voire décennies) de vie commune, il est souvent difficile pour les couples de maintenir un certain « piquant » dans la chambre à coucher.

La vie, en particulier avec l’âge, est pleine de changements — certains planifiés, d’autres non — qui peuvent nous déstabiliser. Beaucoup d’entre nous doivent faire face à des parents vieillissants, à des enfants qui quittent la maison (ou qui y reviennent), à des changements de statut professionnel, voire à une augmentation des maladies chez les pairs et les proches. Qui a le temps de faire l’amour?

Si l’on ajoute à cela une condition physique courante, comme l’incontinence urinaire (une "couche pour adulte" n’est pas exactement ce à quoi vous pensiez comme tenue de soirée), on peut avoir envie de se mettre une couverture sur la tête et de ne plus bouger.

Mais ne le faites pas! Car vous n’êtes pas seule. En fait, une femme sur trois a une vessie sensible, qui peut être le résultat d’une grossesse, d’une prise de poids ou simplement de la progression naturelle du vieillissement.

Si votre vessie hyperactive vous gêne et vous fait douter de vous-même, voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre votre vie en main comme si les fuites urinaires n’étaient pas un problème.

1. Trouvez une raison de vous sentir jolie chaque jour.

Ne sous-estimez jamais le « pouvoir de la beauté »! Des études montrent que les femmes qui se sentent bien dans leur peau apprécient davantage la vie, les relations et le sexe que les autres. Qu’il s’agisse de prendre le temps de marcher tôt le matin en regardant le soleil se lever, de s’offrir une nouvelle coupe de cheveux ou de s’inscrire à un cours de yoga, assurez-vous de vous réserver du temps chaque jour pour vous sentir bien dans votre peau. Vous réaliserez bientôt que votre vessie sensible n’est qu’une partie insignifiante de votre personnalité. Une image de soi positive dépend de cette vérité!

2. Arrêtez les excuses.

L’étape suivante consiste à se débarrasser de toutes les excuses que vous avez trouvées pour mettre la sexualité en veilleuse. Nous savons tous que la vie quotidienne peut se mettre en travers de notre chemin, mais dire « non » à cause de votre vessie sensible peut rapidement devenir une mauvaise habitude. Il est facile de se priver de faire des choses que l’on aime vraiment à cause de l’incontinence — qu’il s’agisse de voyager, de sortir, de danser ou de faire de l’exercice — mais ne laissez pas la sexualité avec votre partenaire faire partie de cette liste. Votre relation entière pourrait en souffrir.

3. Parlez-en avec votre partenaire.

Il est essentiel de faire participer votre partenaire à la conversation que vous avez avec vous-même sur l’incontinence. Si vous vous sentez à l’aise avec vous-même et avec votre corps, votre partenaire le sera aussi. Obtenez des conseils pour parler à votre partenaire de votre vessie sensible.

4. Il n’y a pas de mal à se convaincre de faire l’amour.

Même les femmes qui ne souffrent pas d’incontinence ont parfois besoin de se pousser à vouloir s’engager avec leurs partenaires, surtout si elles sont avec leurs partenaires depuis longtemps. Mais la prise en charge de l’hyperactivité vésicale rend cette étape essentielle. Et ce n’est pas grave. Penser à avoir des relations sexuelles peut déjà représenter la moitié du plaisir, car les bonnes relations sexuelles sont des relations planifiées. Tout commence par la volonté de s’engager.

5. C’est une question de choix.

Si vous souffrez d’incontinence, vous êtes à la croisée des chemins sur le plan sexuel : vous pouvez clore cette partie de vous-même, fermer la porte et jeter la clé ou vous pouvez embrasser cette nouvelle vie avec un sentiment de liberté et de plaisir. Vous pourriez alors vous retrouver à faire l’amour comme vous ne l’avez jamais fait depuis des années!