passer au contenu principal
Country Selector Icon


Post-partum

Saignements post-partum

Une mère en post-partum à l’hôpital avec son nouveau-né

Vous avez mis au monde un magnifique bout de chou, félicitations! Avoir un bébé s’accompagne de nombreux changements physiques dans votre corps. Certains changements peuvent être assez surprenants, comme avoir des saignements vaginaux après l’accouchement.

Avoir des saignements après l’accouchement est parfaitement normal. En effet, ces saignements post-grossesse portent même un nom. Il s’agit de lochies. Utilisez ce guide pour comprendre ce que sont les lochies, quelles sont les causes des saignements post-partum, et ce à quoi vous devez vous attendre avec la perte de sang normale (ou anormale) au cours des semaines qui suivent l’accouchement.

Que sont les lochies?

Les lochies, également connues sous le nom de saignements post-partum, sont des saignements vaginaux qui surviennent après l’accouchement et sont composés de sang, de tissu placentaire et de muqueuse endométriale qui se détachent. Les saignements post-partum normaux durent entre 3 et 6 semaines, le temps que l’utérus cicatrise et retrouve sa forme et sa taille habituelle.

Quelle est la cause des lochies et du saignement post-partum?

Les saignements post-partum sont le moyen que votre corps a de se débarrasser du sang et des tissus présents dans votre utérus pour aider le fœtus à se développer. Le sang dans les lochies provient principalement de la zone d’où le placenta s’est détaché de la paroi utérine pendant l’accouchement, laissant une plaie qui doit cicatriser. La muqueuse endométriale, qui s’épaissit pendant la grossesse, se détache également, comme quand vous avez vos règles.

Étapes des saignements post-partum : Rouge, séreux et blanc

Postpartum Bleeding Stages

Stade 1: Lochies rouges

Durée: 3 à 4 jours post-partum

Couleur: Rouge vif ou foncé

Au premier stade, les saignements post-partum sont rouges et peuvent durer jusqu’à quatre jours post-partum.

Les saignements post-partum sont plus abondants les premiers jours après l’accouchement. Le sang est rouge vif ou foncé et abondant. Il est normal de voir des caillots de sang dans les lochies à ce stade. Les caillots de sang normaux sont plus petits qu’une pièce de vingt-cinq cents ou une petite prune. Vous pouvez ressentir des crampes et des contractions utérines au fur et à mesure que votre utérus retrouve sa taille normale. Si vous perdez des caillots plus gros qu’une prune, vous devez consulter votre médecin

Stade 2: Lochies séreuses

Durée: 4 à 10 jours post-partum

Couleur: Brun rosé Au deuxième stade, les saignements post-partum sont séreux et peuvent durer jusqu’à deux semaines après l’accouchement.

Le flux est moins abondant. Sa couleur passe du rouge vif au rose clair ou brun rosé. Votre placenta saignera probablement encore, mais les saignements seront significativement moins abondants que les premiers jours après l’accouchement. À ce stade, vous pouvez encore voir des caillots, cependant ils sont plus petits.

Stade 3: Lochies blanches

Durée: 10 à 28 jours post-partum

Couleur: Jaune blanchâtre

Le troisième stade des saignements post-partum est appelé le stade blanc et il peut durer deux à six semaines après l’accouchement.

La couleur des lochies passe du rose au brun clair ou blanc jaunâtre. Vous pourriez toujours voir des taches de sang occasionnelles. À ce stade, les saignements post-partum sont essentiellement composés de globules blancs qui s’évacuent après avoir contribué à la cicatrisation de l’utérus après l’accouchement. Ce que le corps d’une femme peut faire est incroyable, n’est-ce pas?

Comment savoir si les saignements post-partum sont trop abondants et quand faut-il contacter son médecin?

Les saignements sont abondants les premiers jours après l’accouchement.Cependant, si vous perdez une quantité de sang encore plus abondante après ces quelques jours, contactez votre médecin.

Dans certains cas, des saignements abondants après l’accouchement sont un signe d’hémorragie post-partum. Bien qu’une hémorragie post-partum est plus susceptible de se produire au cours des 24 premières heures après l’accouchement, elle peut survenir à tout moment pendant les 12 premières semaines après l’accouchement. Une hémorragie post-partum est très grave et doit être immédiatement prise en charge. Votre pression sanguine peut chuter au point de priver vos organes de sang. Vous risquez de mourir si elle n’est pas traitée.Si vous pensez faire une hémorragie post-partum, contactez votre médecin ou rendez-vous aux urgences immédiatement.

Signes d’une hémorragie post-partum :

  • Saignements rouges vifs au-delà du troisième jour après l’accouchement
  • Des caillots de sang plus gros qu’une prune
  • Des saignements qui souillent plus d’une serviette hygiénique par heure et qui ne diminuent pas ou ne s’arrêtent pas
  • Vision trouble
  • Frissons
  • Peau moite
  • Rythme cardiaque rapide
  • Vertige
  • Faiblesse
  • Nausée
  • Sensation d’évanouissement

Protection pour contrôler les saignements après l’accouchement

Les saignements après l’accouchement peuvent laisser une jeune maman dans l’embarras. Alors que vous devez changer les couches de votre bébé et prendre soin de lui, vous devez penser à une protection confortable pour vous-même. Les serviettes menstruelles normales ne suffisent pas. Il se peut que vous en remplissiez une environ toutes les trois heures. N’utilisez surtout pas de tampons. Cela peut être extrêmement dangereux après l’accouchement.

Utiliser les culottes Always Discree est une bonne option pour se protéger contre les saignements post-partum, en particulier pendant le premier stade quand le flux est abondant. La culotte post-partum est disponible dans plusieurs tailles avec différents niveaux d’absorption. Utilisez ce guide pour choisir la culotte post-partum qui vous convient le mieux. La culotte post-partum Always Discreet est très mince et flexible, ce qui signifie qu’elle est très confortable. Elle utilise une technologie gel spéciale qui enferme l’humidité et le liquide, laissant votre peau sèche. Vous oublierez peut-être même que vous en portez une!.