INCONTINENCE
Incontinence par trop-plein : Causes, symptômes et traitements
Guide pour comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement de l’incontinence par trop-plein.
Vous arrive-t-il d'enfiler une nouvelle paire de sous-vêtements et de vous apercevoir qu'elle est trempée en l'espace de quelques minutes? Cela peut même se produire la nuit, vous laissant sans sommeil et mal à l'aise. Si c’est le cas, vous souffrez probablement d’incontinence par trop-plein.
Qu’est-ce que l’incontinence par trop-plein?
L’incontinence par trop-plein survient quand vous n’êtes pas capable de vider entièrement la vessie.
La maladie se caractérise par la libération involontaire d’urine lorsque la pression exercée dans la vessie pleine fait sortir l’urine. Cela signifie souvent que vous avez des fuites d'urine constantes et que vous ne ressentez pas le besoin d'uriner
Quels sont les symptômes de l’incontinence par trop-plein?
Voici certains des symptômes les plus courants de l’incontinence par trop-plein :
- Vous avez des fuites d'urine involontaires
- Vous mouillez votre lit
- Vous allez aux toilettes plus souvent, mais il y a moins d’urine qui s’écoule
- Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas vider entièrement votre vessie, peu importe le temps passé assise sur les toilettes
- Vous avez des difficultés à commencer à uriner
- Votre jet d’urine est faible
- Votre jet d’urine s’arrête et reprend pendant la miction
- Vous souffrez souvent d’infections des voies urinaires
Causes de l’incontinence par trop-plein
L’incontinence par trop-plein est principalement due à la rétention urinaire chronique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vider entièrement votre vessie. Cela peut être dû à une obstruction des voies urinaires ou à une faiblesse des muscles de la vessie qui empêche la vessie de se vider complètement ou de signaler qu'elle est pleine.
Certaines maladies qui peuvent causer une incontinence par trop-plein sont :
- Calculs de la vessie ou tumeurs
- Maladies qui affectent les nerfs autour de la vessie, comme la sclérose en plaques ou le diabète
- Prolapsus grave de la vessie ou de l’utérus
- Muscles affaiblis à cause d’une chirurgie pelvienne, comme une césarienne
- Certains médicaments
Vivre avec une incontinence urinaire par trop-plein
L’un des aspects les plus difficiles de l’incontinence par trop-plein est l’effet négatif qu’elle peut avoir sur votre vie sociale. Souvent, la maladie peut laisser les femmes si craintives de sentir l’urine qu’elles préfèrent simplement rester à la maison.
Tout cela peut vous rendre déprimée et vous donner l'impression d'être plus âgée que vous ne l'êtes. Bien entendu, cela peut également mettre à rude épreuve les relations personnelles Mais cela n'est pas nécessaire.. Contactez votre médecin pour bénéficier d’un traitement et d’un plan d’action personnalisés qui fonctionnent et vous permettent de vivre à nouveau votre vie.
Comment traiter l’incontinence par trop-plein
Il existe de nombreux traitements pour l’incontinence par trop-plein, qui incluent :
- Le cathétérisme, qui consiste à insérer un petit tube fin dans l'urètre pour aider à évacuer l'excès d'urine de la vessie.
- La chirurgie pour corriger un blocage physique de la vessie
- Un médicament pour contrôler les symptômes
Produits pour vous protéger contre l’incontinence par trop-plein
Vous pouvez porter des culottes d’incontinence ou des serviettes comme une solution provisoire. Les culottes d’incontinence Always Discreet, par exemple, sont minces et flexibles. Personne ne remarquera que vous les portez. Elles s’intègrent harmonieusement et confortablement sous vos vêtements, comme une vraie culotte. Le noyau super absorbant transforme le liquide et l’odeur en gel, pour une protection sèche et sûre.
Parlez-en à votre médecin
Si vous urinez constamment, ne soyez pas gênée de demander un avis médical à votre médecin. Tenez un journal de votre régime alimentaire, de vos symptômes, de la fréquence à laquelle vous urinez, de tout « accident » qui survient, puis discutez-en avec votre médecin. Il ou elle peut vous aider à déterminer ce qui déclenche les symptômes de l’incontinence par trop-plein, comme une maladie sous-jacente, le muscle de la vessie affaibli, les habitudes de vie, un blocage de la vessie ou autre chose.
Plus important encore, avoir un diagnostic signifie avoir un traitement qui peut vous aider à reprendre votre vie en main!
Discover More Topics