passer au contenu principal
Country Selector Icon


INCONTINENCE

Incontinence urinaire : types, causes et traitement

Deux femmes souriant et riant

L’incontinence urinaire se produit lorsque l’urine s’échappe involontairement de la vessie. Il peut s’agir de petites fuites ou de mictions complètes. L’incontinence urinaire est plus fréquente que vous ne le pensez. Plus d’une femme sur trois âgée de plus de 18 ans est confrontée à une forme ou une autre d’incontinence. Il existe différents types d’incontinence. Nous passerons ici en revue les principaux types d’incontinence urinaire chez les femmes, leurs causes, leurs symptômes, les options de traitement et la meilleure façon de gérer l’incontinence.

Qu’est-ce que l’incontinence

Commençons par une définition des termes. Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

En termes simples, l’incontinence urinaire est la perte de contrôle de la vessie. Cela peut aller de petites fuites occasionnelles lorsque vous toussez, riez ou éternuez à une envie d’uriner si pressante que vous n’arrivez pas à vous rendre aux toilettes à temps.

En quoi l’incontinence est-elle différente des “fuites urinaires” ou de la “vessie sensible?” La réponse courte est qu’il n’y a pas beaucoup de différence.

Beaucoup de termes, la même chose. Il existe de nombreuses façons de décrire la même chose. Ce trouble du contrôle de la vessie est désigné par de nombreux noms et termes, notamment incontinence urinaire, vessie sensible, vessie hyperactive, fuites urinaires et vessie faible.

Par exemple, le terme « vessie sensible » décrit une affection courante qui peut également être décrite comme des mictions fréquentes chez les femmes. Il peut s’agir d’une augmentation de l’urgence, de la fréquence des mictions ou des deux. Il peut également s’agir de fuites urinaires.

Pourquoi parle-t-on de, "vessie sensible"? Nous avons demandé à de nombreuses femmes ce qu’elles pensaient être une bonne façon de décrire leurs problèmes d’incontinence urinaire. L’expression “vessie sensible” a été appréciée par de nombreuses femmes.

Comment l’incontinence va-t-elle au-delà des fuites urinaires

De nombreuses femmes souffrant d’incontinence urinaire cessent de pratiquer certaines activités en raison de leurs fuites urinaires. Elles ont peut-être peur d’un accident embarrassant lorsqu’elles sortent avec des amis et préfèrent donc rester à la maison. Peut-être cessent-elles de pratiquer des activités physiques qu’elles apprécient beaucoup, comme la danse aérobique, le tennis, la danse ou le jardinage, à cause de l’incontinence. Ou peut-être que même une petite course au magasin, loin des toilettes, peut devenir une source d’anxiété. Ce n’est pas forcément le cas. Avec un peu d’organisation, vous pouvez vivre une vie remplie d’activités que vous aimez malgré l’incontinence.

L’incontinence fait l’objet d’une idée fausse très répandue, à savoir qu’il s’agit d’une maladie propre aux personnes âgées. En réalité, une femme sur trois âgée de 35 ans et plus souffre d’incontinence. Donc, si vous avez de petites fuites ou de petits jets, vous n’êtes pas seule.

Types d’incontinence urinaire

Les symptômes de l’incontinence urinaire chez la femme dépendent du type d’incontinence dont elle souffre. Il existe cinq principaux types d’incontinence urinaire : l’incontinence d’effort, l’incontinence par impériosité, l’incontinence par regorgement, l’incontinence fonctionnelle et l’incontinence totale.

Incontinence d’effort :

L’incontinence urinaire d’effort est le résultat d’un affaiblissement du plancher pelvien; le système de muscles, de ligaments et de nerfs qui soutient la vessie, l’utérus et l’anus. Ces muscles aident à contrôler le sphincter urinaire, qui est responsable de la fermeture de la vessie et de la régulation du flux d’urine. Par conséquent, l’urine s’échappe lorsqu’une pression ou un stress est exercé sur le plancher pelvien lors d’activités quotidiennes telles que la toux, l’éternuement, le rire, l’exercice physique ou les rapports sexuels.

Increased pressure on pelvic floor muscles

Incontinence par impériosité :

L’incontinence urinaire par impériosité, également connue sous le nom de vessie hyperactive ou VH, est causée par des lésions des nerfs situés à l’intérieur et autour de la vessie. Par conséquent, la vessie ne communique plus efficacement avec le cerveau lorsqu’elle a besoin d’être vidée. Il en résulte des envies soudaines et intenses d’uriner qui ne laissent souvent pas le temps d’aller aux toilettes, entraînant ainsi une perte involontaire d’urine. L’envie pressante d’uriner peut se manifester plus fréquemment que dans le cas d’une vessie saine, conduisant ainsi souvent à se réveiller plus d’une fois au milieu de la nuit pour uriner —cette miction nocturne fréquente est appelée nycturie.

En savoir plus sur l’ incontinence par impériosité, ses causes et les possibilités de traitement.

Incontinence par regorgement :

Illustration of overflow incontinence

En savoir plus sur les causes de l’incontinence par regorgement et les possibilités de traitement.

Incontinence fonctionnelle :

Si un handicap physique ou cognitif vous empêche d’aller aux toilettes à temps, vous souffrez peut-être d’incontinence fonctionnelle. Ce type d’incontinence est mieux traité en portant des produits d’incontinence comme les culottes Always Discreet. Ils sont ultra-fins et absorbent jusqu’à la perte d’urine d’une vessie pleine, l’enfermant dans un noyau de gel absorbant pour vous garder au sec et à l’aise.

Incontinence totale :

L’incontinence totale provoque des fuites urinaires continues et incontrôlables, généralement à la suite d’une anomalie congénital ou d’une lésion de la moelle épinière. Parlez à votre médecin si vous faites face à une incontinence totale. Le port de culottes Always Discreet vous gardera au sec et à l’aise sans l’encombrement d’autres produits d’incontinence.

Incontinence mixte :

Une combinaison de symptômes d’incontinence à l’effort, par impériosité ou par regorgement. Le type le plus courant d’incontinence mixte chez les femmes est une combinaison d’incontinence d’effort et par impériosité.

Facteurs de risque et causes de l’incontinence urinaire

Les causes les plus fréquentes d’incontinence urinaire chez les femmes peuvent inclure :

  • Grossesse et accouchement— : Les changements hormonaux et le poids du port d’un fœtus peuvent affecter le plancher pelvien. L’accouchement vaginal peut endommager les muscles du plancher pelvien ainsi que les nerfs et les tissus environnants, entraînant un stress chronique ou une incontinence par impériosité.
  • Être en surpoids—Avoir quelques livres en trop exerce une pression sur le plancher pelvien, entraînant une incontinence d’effort.Cela peut généralement être corrigé en perdant du poids. En savoir plus sur l’obésité et l’incontinence.
  • L’âge— Les changements hormonaux associés à la ménopause peuvent entraîner la détérioration de la muqueuse de l’urètre et de la vessie, ainsi que l’affaiblissement des muscles de la vessie. Cela conduit à l’incontinence d’effort. En savoir plus sur la ménopause et l’incontinence urinaire.
  • Chirurgie antérieure— Le fait d’avoir subi une intervention chirurgicale antérieure dans la cavité abdominale inférieure, telle qu’une hystérectomie ou une césarienne, peut avoir endommagé les nerfs menant à la vessie, entraînant une incontinence par impériosité.
  • Obstruction—: Des blocages n’importe où le long du système urinaire, tels que des calculs urinaires ou des polypes le long de la vessie ou de l’urètre, peuvent empêcher la vessie de se vider complètement, entraînant une incontinence par regorgement.
  • Troubles neurologiques— Des maladies telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson affectent la communication du cerveau avec les nerfs du corps, ce qui peut entraîner une incontinence par impériosité.
  • Tabagisme—La toux chronique des fumeurs peut affaiblir le plancher pelvien en exerçant une pression continuellement répétée sur les muscles du plancher pelvien, ce qui peut éventuellement entraîner le type d’incontinence urinaire qu’elle provoque.
  • Infection des voies urinaires (IVU)Les infections des voies urinaires irritent et enflamment les tissus de la vessie et des voies urinaires, provoquant une incontinence par impériosité. Ce type d’incontinence est temporaire et disparaîtra lorsque l’infection disparaîtra.

Parlez à votre médecin de l’incontinence urinaire

Tout signe d’incontinence est quelque chose que vous devez mentionner à votre médecin. Que vous ayez simplement envie d’aller plus loin que d’habitude, que vous vous réveilliez la nuit pour aller aux toilettes ou que vous ressentiez occasionnellement de petites fuites urinaires dans vos culottes.

Pourquoi informer votre médecin de l’incontinence urinaire?

Les problèmes de contrôle de la vessie sont généralement un effet secondaire d’un autre problème. Certains de ces problèmes font partie de la vie : la grossesse, le vieillissement, la prise de poids et d’autres situations peuvent naturellement conduire à l’incontinence urinaire. Et c’est OK!

Cependant, certaines incontinences peuvent être le signe d’un problème plus important qui doit être résolu, surtout si vous perdez le contrôle total de votre vessie ou si votre miction est douloureuse. Votre médecin sera en mesure de dire rapidement ce qui se passe. C’est pourquoi toute quantité de fuites urinaires ou d’augmentation des envies d’aller à la salle de bain mérite d’être mentionnée.

Ce que votre médecin fera

Dans un premier temps, votre médecin vous posera des questions, fera probablement un examen et éventuellement des tests.Voici quelques tests possibles :

  • Les tests urodynamiques vérifient la fonction de votre urètre et de votre vessie.
  • Les tests de volume résiduel post-mictionnels mesurent la quantité d’urine restante après être allée aux toilettes.
  • Un test d’effort vérifie si vous avez des fuites urinaires après avoir toussé. -Une cystoscopie est un tube éclairé et une lentille qui permettent au médecin de voir dans votre vessie.
  • Un test de coloration consiste à boire un colorant non toxique et à porter une serviette spéciale qui retient l’urine colorée afin de mesurer les pertes et les fuites d’urine.

Remèdes et traitements pour l’incontinence urinaire

La façon dont vous traitez votre incontinence dépend en grande partie du type d’incontinence dont vous souffrez. Les traitements peuvent aller des ajustements au mode de vie, comme l’exercice ou la gestion de ce que vous mangez et buvez, à la chirurgie

Voici quelques façons de mieux gérer les symptômes d’incontinence :

  • Changements de style de vie (comme la perte de poids)
  • Exercices de Kegel
  • Thérapie physique
  • Dispositifs d’incontinence
  • Médicaments
  • Agents de charge
  • Chirurgie

Plusieurs fois, votre médecin vous proposera une combinaison de traitements pour obtenir les meilleurs résultats.Tout dépend de votre corps unique et de vos conditions médicales.

  • Commencez à faire des exercices du plancher pelvien (exercices de Kegel AKA). Le plancher pelvien est un système de muscles, de ligaments et de nerfs qui crée un panier de soutien pour votre vessie. Intégrer ces exercices à votre routine peut être assez simple. Lorsque vous êtes assise à votre bureau, fléchissez et relâchez les muscles utilisés pour retenir l’urine. Faites cela au moins trois fois par jour. Voici un excellent guide qui vous explique comment faire des exercices de Kegel et d’autres exercices utilisés pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien.

  • Évitez les aliments qui irritent la vessie. Cela signifie limiter l’alcool, la caféine, les agrumes et le chocolat, car ces aliments affectent l’acidité de l’urine, irritant finalement une vessie déjà sensible.Tenez un journal pendant une semaine dans lequel vous notez ce que vous mangez, quand vous le mangez et à quelle fréquence vous ressentez le besoin d’uriner. Cela peut vous aider à identifier les corrélations entre les aliments que vous mangez et l’intensité de votre incontinence afin que des corrections puissent être apportées à votre menu.

  • Hydratez-vous! Si une consommation excessive de n'importe quoi peut provoquer une envie d'aller aux toilettes, il est essentiel de boire beaucoup d'eau pour faire face à l'incontinence. Bien sûr, cela peut sembler contre-intuitif. Après tout, si vous avez envie d’uriner, il peut être judicieux de limiter votre consommation de liquide. Cependant, ne pas boire suffisamment d’eau entraîne une urine très concentrée, ce qui irritera votre vessie. Si vous avez des fuites pendant la nuit, vous voudrez peut-être réduire la quantité de liquide que vous buvez pour augmenter vos chances de passer la nuit sans avoir à vous lever pour uriner. Si tel est le cas, veillez à vous hydrater en priorité pendant la journée, en buvant plus de liquides que vous ne le faites le soir pour rester hydratée.

  • Éducation de la vessie. Respecter un horaire de salle de bain peut servir à atténuer une partie de l’urgence associée à une vessie hyperactive. Commencez par visiter la salle de bain toutes les heures et augmentez progressivement le temps entre chaque visite au fil du temps. L’entraînement de la vessie de cette nature peut être utile pour faire face à l’incontinence. Vous pourrez peut-être entraîner votre vessie à aller à des intervalles spécifiques, apportant un niveau de prévisibilité aux besoins de votre salle de bain.

  • Bougez. La gestion du poids peut aider à atténuer les symptômes de l’incontinence chez l’adulte, car les livres en trop exercent une pression sur les muscles de la vessie, ce qui peut entraîner une incontinence d’effort. Le simple fait de faire plus de promenades dans votre quartier est un moyen simple et concret de bouger.

  • Protection contre les fuites urinaires. Quel que soit le type d’incontinence dont vous souffrez, le remède universel est l’utilisation de produits pour les fuites urinaires, tels que les protège-dessous, les serviettes pour fuites urinaires ou les culottes d’incontinence. Le type de protection que vous choisissez peut dépendre de la quantité de perte d’urine que vous subissez. Comparez les produits d’incontinence.

Produits d’incontinence urinaire

Utilisez-vous des produits menstruels ou des produits d’incontinence pour vous protéger? De nombreuses femmes ne savent pas qu’elles utilisent les mauvais produits pour gérer le flux d’urine. Les serviettes hygiéniques ne sont pas conçues pour gérer les liquides ou les odeurs des fuites urinaires; les produits d’incontinence Always Discreet le sont!

Always Discreet est une gamme de protège-dessous, de serviettes ou de culottes ultra-fins et absorbants qui vous permettent de vaquer discrètement à vos occupations sans avoir à vous soucier de vos fuites urinaires. Always Discreet a un noyau absorbant qui transforme le liquide en gel, éliminant l’humidité et neutralisant les odeurs en quelques secondes. Cette technologie maintient également les produits Always Discreet fins et flexibles, ce qui les rend confortables à porter. Cela signifie également qu’ils ne se remarquent pas sous vos vêtements, un gros plus si vous n’avez pas envie d’annoncer au monde que vous portez un produit d’incontinence. Choisissez le produit Always Discreet qui vous convient et recommencez à faire les choses que vous aimez, sans vous soucier des fuites urinaires.