passer au contenu principal
Country Selector Icon


INCONTINENCE

Obésité, Diabète et Incontinence

Femme à l’ordinateur faisant des recherches sur l’obésité

Comment le surpoids peut-il provoquer une vessie hyperactive? Obtenez tous les détails sur l'obésité, le diabète et les fuites urinaires.

La vessie sensible n’est pas un problème toujours facile à résoudre. De nombreux éléments peuvent être en cause et certains facteurs de risque ne peuvent simplement pas être évités, comme les taux de sucre dans le sang, les changements hormonaux naturels et la perte de masse musculaire due à l’âge et à la ménopause ou la lésion d’un nerf pendant la grossesse ou l’accouchement.

Le surpoids ou l’obésité, d’autre part, est l’un des facteurs qui peut être géré avec les bonnes connaissances et ressources.

Découvrez comment l’obésité et le diabète sont associés à l’incontinence urinaire et ce que vous pouvez faire pour contrôler votre poids, le risque de diabète et les risques d’aggravation de vos fuites urinaires liés au poids.

Obésité et incontinence

Est-ce que le surpoids peut causer une incontinence? Oui, chez les femmes, l’envie fréquente d’uriner ou les fuites urinaires peuvent être liées au surpoids.

Vous avez remarqué quelques rondeurs en plus localisées sur de nouveaux endroits? C’est ce qui arrive à la plupart des femmes pendant la grossesse et de nouveau pendant la ménopause. Voici comment quelques kilos supplémentaires peuvent affecter votre vessie sensible :

  • Un excès de poids au niveau du ventre peut augmenter vos chances de souffrir d’incontinence urinaire.
  • Un excès de poids dans la région abdominale peut faire pression sur votre vessie. Cette pression peut affaiblir ou endommager votre périnée et les structures urétrales, ce qui peut causer des fuites urinaires.
  • Les actions quotidiennes, comme éternuer, tousser ou s’agenouiller, accentuées par l’obésité, peuvent entraîner une incontinence liée à l’effort.
  • Il est estimé qu’entre 46 % et 67 % des femmes obèses souffrent d’incontinence. Des études ont démontré que la perte de poids peut aider à réduire ou éliminer les symptômes de la vessie hyperactive.

Demandez à votre médecin comment perdre du poids et gérer les symptômes de votre vessie sensible afin de vivre une vie plus saine et active.

Diabète et incontinence

Est-ce que le diabète peut causer l’incontinence? La réponse est oui. Le diabète peut causer une envie plus fréquente et urgente d’uriner, ou même des fuites urinaires. Le diabète de type 2 augmente le risque de vessie sensible et la gravité du problème, ce qui entraîne l'incontinence. Cela inclut le surpoids, qui est également lié au diabète de type 2.

Le diabète de type 2 cause l’incontinence urinaire car l’excès de poids fait pression sur les muscles du plancher pelvien. Comme pour l’incontinence causée par l’obésité, vous pouvez diminuer vos chances de souffrir de fuites urinaires si vous parvenez à maintenir un poids santé. Voici quelques bonnes raisons de gérer votre poids, le risque de diabète ou un diabète existant :

  • Le diabète peut causer une augmentation anormale de la glycémie. La glycémie peut augmenter la soif et l’envie fréquente d’uriner.
  • Le diabète augmente la glycémie, et une glycémie élevée en continu élimine le liquide des tissus, augmentant la soif et le besoin de boire. Chez les femmes atteintes de diabète, cela peut causer une envie d’uriner plus fréquente.
  • Le diabète accroît le risque d’infections urinaires. Généralement, les infections des voies urinaires causent l’incontinence.
  • Le diabète peut causer la lésion d’un nerf, y compris des nerfs qui contrôlent le périnée et la vessie.
  • Certains médicaments contre le diabète peuvent causer de la rétention d’eau ou la toux, aggravant la sensibilité de la vessie.
  • Le diabète pendant la grossesse, appelé diabète gestationnel, augmente le risque de porter un bébé en surpoids, ce qui, par conséquent, exerce plus de pression sur la vessie.

Diagnostic

Un moyen facile de déterminer si l’obésité ou le diabète est un facteur qui affecte votre incontinence urinaire est de tenir un journal pendant une semaine. Pour que votre médecin puisse diagnostiquer correctement une incontinence liée à l’obésité ou une incontinence liée au diabète, vous devez lui fournir les bonnes informations. En répondant aux questions suivantes, vous aiderez votre médecin à comprendre si votre expérience est liée à l’incontinence ou à une autre maladie sous-jacente :

  • À quelle fréquence vous urinez ou souffrez de fuites urinaires?
  • Est-ce que vous souffrez de fuites urinaires pendant la journée, la nuit ou les deux?
  • Que s’est-il passé juste avant la survenue des fuites urinaires? Par exemple, est-ce que vous avez ri, vous vous êtes agenouillé ou vous avez éternué?
  • Aviez-vous bu avant celles-ci?
  • Quand cela s’est produit, est-ce que vous vous déplaciez ou vous étiez immobile? Que faisiez-vous exactement?
  • Quels médicaments prenez-vous?
  • Est-ce que vos symptômes ont évolué au fil du temps?

Avec l’aide de votre médecin, vous pouvez gérer votre incontinence urinaire avec les bonnes informations et en vous engageant à maintenir votre poids.

Traitement contre l’incontinence pour les personnes ayant du diabète ou obèses

L’incontinence urinaire ne peut généralement pas se résoudre du jour au lendemain, mais il existe des solutions que les femmes diabétiques ou obèses peuvent adopter dès maintenant.

  • Protection contre l’incontinence. Vous pouvez gérer vos fuites urinaires à l’aide des bons produits contre l’incontinence. Et cela ne signifie pas que vous devez porter des couches pour adulte! Nos protège-dessous Always Discreet, serviettes Always Discreet and culottes Always Discreet sont spécifiquement conçus pour contrôler discrètement les fuites dues à une vessie hyperactive. Plusieurs tailles et niveaux d’absorption sont disponibles pour répondre à vos besoins en matière de protection quels que soient vos mouvements et faire de vos fuites urinaires un problème sans importance.

  • Régime alimentaire et consommation de liquides. Discutez avec votre médecin du régime alimentaire le plus approprié pour contrôler votre glycémie et votre consommation générale de liquides. Évitez les aliments et les boissons qui irritent la vessie. Certains aliments et certaines boissons ne sont pas recommandés pour les personnes incontinentes, comme les aliments très sucrés, les boissons alcoolisées, le citron, la caféine et les boissons gazeuses.

  • S’hydrater! Bien que boire trop de liquides peut causer une envie irrépressible d’uriner, il est particulièrement important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Assurez-vous simplement de limiter votre apport en liquides avant l’heure du coucher afin d’éviter d’avoir des envies fréquentes d’uriner la nuit.

  • Exercices physiques . Faire de l’exercice physique est un bon moyen de contrôler son poids. Commencez simplement par marcher autour de la maison, dans votre quartier ou en allant faire vos courses. Chaque mouvement compte pour perdre vos kilos superflus et réduire la pression sur la vessie. Les exercices de Kegel sont idéaux pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien et ainsi améliorer le contrôle de votre vessie.

  • Établir un horaire pour aller aux toilettes . Prendre l'habitude de vider votre vessie selon un horaire fixe tout au long de la journée peut aider à la prévisibilité de vos envies et atténuer l'envie d'uriner à des moments inattendus. Vous pouvez également entraîner votre vessie en augmentant l'intervalle de temps entre deux passages aux toilettes.

Maintenant, vous connaissez le lien entre obésité, diabète et incontinence, ainsi que la manière de traiter ou réduire les symptômes de l’incontinence. Consultez les autres articles pour mieux comprendre les types d’incontinence, les causes courantes des difficultés de contrôle de la vessie et les manières de traiter l’incontinence.