passer au contenu principal
Country Selector Icon


INCONTINENCE

Incontinence d’effort causes, symptômes et traitement

Femme s’étirant lors d’une séance de physiothérapie

Si vous redoutez de rire, de tousser, d’éternuer ou de soulever des objets lourds à cause de fuites accidentelles d’urine, vous souffrez peut-être d’incontinence d’effort. L’incontinence d’effort est le type d’incontinence urinaire le plus courant chez les femmes adultes.

Plus d'une femme sur trois souffre d'incontinence et de nombreuses femmes qui en sont atteintes sont plus jeunes que vous ne le pensez. Contrairement à la croyance populaire, l’incontinence urinaire n’affecte pas seulement les personnes âgées. Les changements que subit le corps d’une femme font naturellement partie de la vie et ces changements peuvent entraîner une incontinence d’effort.

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort?

Illustration of stress incontinence

Il existe deux autres types d’incontinence urinaire : l’incontinence par impériosité et l’incontinence par regorgement.

Si vous avez des envies soudaines de faire pipi qui entraînent parfois des fuites urinaires, vous souffrez peut-être d’incontinence par impériosité.

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie ou si vous avez souvent des fuites urinaires sans ressentir le besoin d’uriner, vous souffrez peut-être d’incontinence par regorgement.

Si vous présentez une combinaison de symptômes d’incontinence d’effort et d’incontinence urinaire, on parle d’incontinence mixte. En savoir plus sur l’incontinence mixte et son traitement.

Symptômes de l’incontinence d’effort

Si vous avez des fuites urinaires à la suite des activités suivantes, vous souffrez probablement d’incontinence d’effort :

  • Toux
  • Éternuements
  • Rire
  • Se lever
  • Soulever quelque chose de lourd
  • Courir
  • Rapports sexuels

Causes et facteurs de risque de l’incontinence d’effort

Les éternuements, la toux, le rire, le fait de soulever des objets lourds et l’exercice physique sont les activités les plus susceptibles de provoquer une incontinence d’effort et des fuites d’urine. Il existe cependant d’autres causes et facteurs de risque associés à l’incontinence d’effort :

Grossesse et accouchement
L’incontinence urinaire pendant ou après l’accouchement est tout à fait normale. De nombreuses femmes y sont confrontées. Pendant les neuf mois de la grossesse et surtout pendant l’accouchement, les muscles du plancher pelvien — le système de muscles, de nerfs et de tissus qui soutiennent la vessie et l’urètre — sont étirés et mis à rude épreuve. Les accouchements par voie vaginale sont plus susceptibles d’entraîner une incontinence d’effort.

Excès de poids
Le fait de porter quelques kilos supplémentaires peut exercer une pression sur votre vessie et sur les muscles du plancher pelvien qui agissent comme un hamac pour soutenir votre vessie. Par conséquent, ces muscles peuvent s’étirer et se fatiguer, ce qui peut entraîner une incontinence d’effort. En savoir plus sur la façon dont le surpoids peut provoquer l’incontinence urinaire et sur la façon de traiter les symptômes.

Déséquilibre hormonal
Les hormones présentes dans votre corps peuvent également affaiblir les muscles du plancher pelvien. Les changements hormonaux de la ménopause peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation d’une incontinence d’effort. En savoir plus sur le lien entre la ménopause et l’incontinence urinaire.

Toux chronique
Toute maladie ou affection entraînant une toux chronique peut affaiblir les muscles du plancher pelvien. Les fumeurs sont susceptibles de souffrir d’incontinence d’effort, car la toux du fumeur peut être persistante et prolongée pendant de nombreuses années.

Diagnostic de l’incontinence d’effort

Vous devez consulter votre médecin si vous pensez souffrir d’incontinence d’effort ou si les symptômes ont un impact sur vos activités quotidiennes ou votre vie sociale.

Veillez à tenir un journal ou un carnet de bord de vos mictions et à y indiquer les fuites urinaires dont vous souffrez. Votre médecin vous posera probablement des questions telles que :

À quelle fréquence urinez-vous?
Faites-vous pipi lorsque vous riez, toussez ou éternuez?
Faites-vous pipi lorsque vous courez ou lorsque vous faites de l’exercice?
Les fuites d’urine sont-elles aléatoires ou provoquées par une activité?

Plus vous fournirez d’informations à votre médecin sur votre expérience de l’incontinence d’effort ou des fuites urinaires, meilleures seront les options thérapeutiques qu’il pourra vous proposer — ne soyez donc pas timide lorsque vous notez votre expérience. Soyez prête à discuter de détails tels que vos antécédents médicaux, les opérations ou grossesses antérieures, les maladies sous-jacentes ou les médicaments que vous prenez. Votre médecin peut également procéder à un examen physique ou à un test d’effort pour évaluer la cause de vos problèmes de vessie.

Il se peut que votre médecin découvre que vos problèmes de vessie sont dus à autre chose, comme un prolapsus de la vessie, une vessie hyperactive ou une intervention chirurgicale pelvienne antérieure.

Traitements et remèdes contre l’incontinence d’effort

Heureusement, il existe de nombreux moyens de traiter l’incontinence d’effort. La plupart d’entre elles impliquent des modifications mineures de votre routine quotidienne, ce qui les rend tout à fait réalisables. Voici une liste de remèdes et de traitements contre l’incontinence à l’effort :

S’hydrater à intervalles réguliers
Bien qu’il puisse être tentant de limiter radicalement la consommation de liquide par crainte de fuites urinaires, cela n’est pas conseillé. Ne limitez pas les liquides au point de vous déshydrater. Au contraire, buvez les quantités recommandées tout au long de la journée afin d’éviter de surcharger votre vessie avec une grande quantité de liquide en une seule fois

Bouger
La perte de poids peut contribuer à atténuer les symptômes de l’incontinence d’effort en éliminant l’une de ses causes profondes, à savoir le surpoids. Même une promenade quotidienne autour du pâté de maisons pour bouger peut contribuer à éliminer les kilos superflus.

Exercices du plancher pelvien
L’incontinence urinaire d’effort est le résultat d’un affaiblissement du plancher pelvien. Le plancher pelvien est un système de muscles, de nerfs et de ligaments qui agit comme un panier de soutien pour la vessie, l’utérus et l’anus. Les exercices de Kegel sont couramment utilisés pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Les exercices de Kegel consistent à fléchir et à relâcher les muscles utilisés pour retenir l’urine, afin de les renforcer.

L’entraînement des muscles du plancher pelvien trois fois par jour peut contribuer à atténuer l’incontinence urinaire d’effort au fil du temps. Voici un exemple de programme d’exercices de Kegel :

  • DES PRESSIONS LONGUES: Contractez les muscles du plancher pelvien et maintenez la position pendant plusieurs secondes, puis relâchez pendant la même durée. Commencez par 5 secondes et augmentez la durée jusqu’à 10 secondes en vous entraînant.
  • DES PRESSIONS COURTES: Contractez les muscles du plancher pelvien pendant une seconde, puis relâchez.

Les exercices tels que les accroupissements, les ponts et certaines postures de yoga impliquent un resserrement de votre plancher pelvien et contribueront grandement à renforcer les muscles de votre plancher pelvien.

Vous ne savez pas comment faire ces exercices ou si vous les faites correctement? Consultez ce guide utile sur "Comment faire les exercices de Kegel" et obtenez d’autres exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien afin de traiter l’incontinence d’effort.

Entraînement de la vessie

L’entraînement de la vessie peut à la fois allonger l’intervalle de temps entre vos passages aux toilettes et augmenter la quantité d’urine que votre vessie peut contenir, ce qui vous permet de mieux contrôler votre vessie. Commencez par retenir votre urine pendant cinq minutes chaque fois que vous ressentez l’envie d’aller aux toilettes. Lorsque cela vous semblera facile, essayez de vous retenir pendant dix minutes, puis augmentez progressivement, en renforçant les muscles de votre vessie au fil du temps.

Une autre façon d’entraîner votre vessie est d’établir un « programme d’élimination » qui vous permet d’aller aux toilettes à heure fixe — par exemple, toutes les heures au début — que vous ressentiez ou non l’envie d’uriner. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre programme, essayez d’augmenter l’intervalle de temps entre chaque visite aux toilettes.

Porter des protège-dessous ou des serviettes pour fuites urinaires pour gérer et prévenir les fuites

De nombreuses femmes se tournent vers les protège-dessous ou les serviettes parce qu’ils leur sont familiers et qu’ils peuvent facilement être gardés à portée de la main. Cependant, les fuites d’urine sont différentes des règles, et les serviettes hygiéniques peuvent ne pas suffire à gérer les fuites dues à l’incontinence d’effort. Les protège-dessous ou les serviettes Always Discreet sont conçus spécialement pour les fuites urinaires. Ils vous gardent au sec et au frais toute la journée, tout en restant fins et confortables, de sorte que personne ne le saura. Ils sont également emballés dans des emballages féminins pour que vous puissiez les ranger discrètement dans votre sac à main et vous en débarrasser facilement.