INCONTINENCE
Incontinence par impériosité : Causes, symptômes et traitements
Lorsque votre vessie décide qu'elle doit y aller, vous avez intérêt à trouver des salles de bains, et vite! Pour les personnes souffrant d’incontinence par impériosité, la sensation d’avoir à uriner est si soudaine et si forte qu’elles sont souvent à peine capables de se retenir et qu’il leur reste rarement assez de temps pour se rendre aux toilettes.
Qu’est-ce que l’incontinence par impériosité?
L’incontinence par impériosité, également appelée vessie hyperactive, est un type d’incontinence urinaire qui survient lorsque les nerfs entourant la vessie signalent aux muscles de la vessie de se contracter et de se spasmer involontairement.
Il en résulte une envie intense et soudaine d’uriner, que la vessie soit pleine ou non. Si vous ressentez le besoin d’uriner plus de 8 fois par jour, vous souffrez peut-être d’incontinence par impériosité.
Quelles sont les causes de l’incontinence par impériosité?
Les causes de l’incontinence urinaire par impériosité peuvent varier, car cette affection est souvent le symptôme d’un problème plus vaste. Les causes les plus courantes de l’incontinence urinaire par impériosité chez les femmes sont les suivantes :
- Infection de la vessie ou des voies urinaires (IVU)
- Inflammation
- Obstruction de la vessie
- Calculs vésicaux
- Lésions nerveuses causées par une césarienne lors de l’accouchement
- Sclérose en plaques ou maladie de Parkinson
- Diabète
- Accident vasculaire cérébral
- Blessure ou chirurgie pelvienne antérieure
Dans d’autres cas, la cause de l’incontinence par impériosité chez la femme ne peut être identifiée. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que vous n’êtes pas la seule à souffrir de ce problème.
Quelle est la différence entre l’incontinence par impériosité et l’incontinence d’effort?
L’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité sont les deux types d’incontinence urinaire les plus courants chez les femmes. Voici une brève description de l’incontinence par impériosité et de l’incontinence d’effort :
L’incontinence d’effort est due à une pression abdominale accrue (ou stress) sur les muscles pelviens et la vessie, souvent causée par un affaiblissement de la vessie et des muscles du plancher pelvien. La perte de contrôle de la vessie et les fuites urinaires sont souvent déclenchées par la toux, les éternuements ou l’exercice physique.
L’incontinence par impériosité ou vessie hyperactive est due à la contraction involontaire des muscles de la vessie, ce qui crée un besoin impérieux d’uriner et des fuites urinaires lorsque l’on n’arrive pas à temps aux toilettes.
Si les fuites urinaires s’accompagnent à la fois de symptômes d’incontinence d’effort et d’incontinence par impériosité, il se peut que vous souffriez d’incontinence mixte.
Un autre type d’incontinence urinaire est l’incontinence par trop-plein, qui est causée par une obstruction de l’urètre et empêche la vessie de se vider correctement.
Gestion et traitement de l’incontinence par impériosité
L’incontinence par impériosité peut avoir un effet externe sur la qualité de vie. Les personnes souffrant d’incontinence par impériosité réorganisent parfois leur vie entière en fonction de leurs besoins en matière de toilettes, limitant leur travail et leur vie sociale aux endroits où l’accès aux toilettes est facile. Elles peuvent même cesser complètement de sortir. Avec un peu d’attention, il n’est pas nécessaire d’en arriver là.
Voici quelques changements de mode de vie et options de traitement pour vous aider à remédier aux symptômes de l’incontinence par impériosité :
Entraînement de la vessie
Le fait d’aller aux toilettes à intervalles réguliers, comme par exemple à toutes les deux heures, peut aider votre vessie à retrouver une certaine routine. Allez aux toilettes, que vous en ressentiez ou non le besoin, afin d’éviter que votre vessie ne se remplisse trop et afin d’améliorer votre capacité à retenir l’urine plus longtemps.
Restez hydraté
En buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée, vous éviterez que votre urine ne se concentre et ne devienne acide. Une urine trop acide peut irriter les nerfs et les tissus de la vessie, ce qui aggrave les symptômes de l’incontinence par impériosité.
Ne buvez pas à petites gorgées
Buvez un petit verre d’eau — environ 6 à 8 onces — en une seule fois au lieu de boire à petites gorgées tout au long de la journée, ce qui pourrait provoquer l’envie d’aller aux toilettes plus souvent.
Double miction
Souvent, les personnes souffrant d’incontinence par impériosité ne parviennent pas à vider entièrement leur vessie lorsqu’elles urinent. Utilisez la technique de la double miction pour prévenir ce problème et éviter de futures « urgences pipi ». Après avoir uriné, restez sur la cuvette des toilettes pendant 30 secondes, puis urinez à nouveau. De cette façon, vous ne ressentirez pas un besoin urgent d’uriner peu de temps après être allé aux toilettes.
Exercices du plancher pelvien
Le plancher pelvien est un système de muscles et de ligaments qui forment une sorte de panier pour soutenir le système urinaire. Les exercices pour le plancher pelvien, comme les exercices de Kegel, peuvent renforcer suffisamment les muscles du plancher pelvien pour aider à surmonter les spasmes de la vessie. Comme pour tout exercice physique, les résultats des exercices de Kegel sont visibles au fil du temps. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Persévérez et les résultats ne tarderont pas à venir. Apprenez à perfectionner votre programme d’exercices du plancher pelvien pour un meilleur contrôle de la vessie.
Parlez-en!
Parlez-en à vos proches - votre partenaire, votre ami, votre fille. Le fait d’avoir quelqu’un à vos côtés qui se soucie de vous et qui vous aime est très utile. Non seulement vos proches vous apportent un soutien émotionnel, mais vous bénéficiez également d’une personne-ressource en matière de gestion de l’incontinence par impériosité, qui peut vous aider à gérer vos besoins particuliers en matière de salle de bains.
Il peut même être utile de partager cet article avec vos proches afin qu’ils puissent mieux comprendre l’incontinence urinaire et la façon dont elle peut créer le besoin d’uriner souvent, ce qui a un impact sur votre vie personnelle et sociale.
Parlez-en à votre médecin
Si les traitements comportementaux ne donnent pas de résultats, vous pouvez consulter votre médecin pour connaître les options médicales qui s’offrent à vous pour traiter l’incontinence par impériosité.
Il peut être utile de tenir un journal de vos symptômes en notant les moments où vous avez envie d’uriner et si certaines activités déclenchent l’envie d’uriner. Discutez de vos antécédents médicaux et des facteurs de risque énumérés ci-dessus qui pourraient s’appliquer à vous.
Plus vous fournirez de détails à votre médecin, mieux il sera à même de vous proposer des changements de mode de vie et des options de traitement pour votre condition.
Protège-dessous, serviettes ou culottes pour l’incontinence par impériosité
Portez des protège-dessous, des serviettes ou des culottes pour l’incontinence si vous craignez les fuites urinaires. Ils absorbent l’humidité pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Les produits d’incontinence urinaire ALWAYS DISCREET ne sont pas encombrants et absorbent les fuites et les odeurs en quelques secondes, de sorte que personne n’a besoin de savoir que vous portez quelque chose. Avec la bonne protection, vous vous sentirez capable de prendre part en toute confiance aux activités que vous aimez.
Discover More Topics