passer au contenu principal
Country Selector Icon


Problèmes de vessie

Causes, symptômes et traitements de la vessie hyperactive

Gros plan d’un robinet avec de l’eau qui coule

Avez-vous des envies pressantes d’uriner plus de 6 à 8 fois par jour? Ressentez-vous souvent « l’urgence de faire pipi » qui vous fait courir aux toilettes sans être certaine d’y arriver à temps? Vous avez probablement une vessie hyperactive. Utilisez ce guide pour comprendre les causes principales de la vessie hyperactive, en connaître les symptômes courants et les options de traitement.

Qu’est-ce qu’une vessie hyperactive?

What is an overactive bladder?

Symptômes de la vessie hyperactive

Occasionnellement, nous ressentons tous l’envie pressante d’uriner. Cela est normal. Alors comment pouvez-vous savoir si vous avez une vessie hyperactive? Voici certains des symptômes :

  • Vous devez uriner plus de 8 fois par jour
  • L’envie pressante d’uriner vous réveille au milieu de la nuit
  • L’envie pressante d’uriner survient de manière si forte et soudaine que vous avez l’impression que vous n’arriverez probablement pas aux toilettes à temps

Tenez un journal de vos symptômes, incluant vos envies pressantes d’uriner et la fréquence à laquelle vous urinez. Puis parlez de ces symptômes de vessie hyperactive avec votre médecin pour définir le traitement le mieux adapté pour vous.

Votre médecin pourra poser le bon diagnostic si vous lui donnez les bonnes informations. Vous ne savez pas pourquoi vous avez des fuites? Noter la quantité de liquide que vous buvez aidera votre médecin à identifier certaines causes possibles de vos symptômes de vessie hyperactive.

Facteurs de risque et causes de la vessie hyperactive

La vessie hyperactive résulte de la lésion d’un nerf de la vessie et du plancher pelvien, le système de muscles, de nerfs et de ligaments qui soutiennent la vessie, l’utérus et l’anus. Une lésion sur d’autres parties du système nerveux peut également jouer un rôle, en particulier quand il y a un problème dans la communication entre la vessie et le cerveau. Cela signifie que le cerveau ne reçoit pas les bons signaux indiquant qu’il est temps de se rendre à la salle de bain.

Il existe de nombreux facteurs de risque d’incontinence par impériosité chez les femmes avec une vessie hyperactive :

  • Accouchement
    La vessie hyperactive chez les femmes est souvent causée par la lésion d’un nerf due à une césarienne. Elle peut également être causée par la lésion d’un nerf survenue pendant l’accouchement par voie basse.

  • Chirurgie pelvienne antérieure
    En plus d’une césarienne antérieure, une autre chirurgie pelvienne peut avoir endommagé les nerfs connectés à votre plancher pelvien et votre vessie.

  • Maladie neurologique
    Les maladies qui affectent le système nerveux, comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, un accident vasculaire cérébral ou même le diabète, peuvent perturber la communication du cerveau avec les muscles de la vessie et la fonction nerveuse à l'intérieur et autour de la vessie, ce qui entraîne une hyperactivité vésicale.

  • Médicaments
    Certains médicaments peuvent également jouer un rôle dans la sensibilité de votre vessie et les nerfs environnants.

  • Infection des voies urinaires
    L'irritation et l'inflammation causées par les infections urinaires entraînent une aggravation des symptômes et une hyperactivité de la vessie.. Cependant, tout cela est temporaire. Dès que l’infection est éliminée, votre vessie doit fonctionner normalement.

Traitements et solutions contre la vessie hyperactive

Évidemment, avoir une vessie hyperactive n’est très amusant. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vivre! Bien que vous vous sentiez dépassée, vous pouvez adopter de nombreux changements dans votre quotidien pour diminuer ou contrôler les symptômes d’une vessie hyperactive. La plupart de ces changements sont simples à adopter, tout en étant extrêmement bénéfiques. Essayez certains traitements et solutions contre la vessie hyperactive décrits ci-dessous pour savoir ce qui vous convient le mieux.

  • Entraînement de la vessie :
    Assurément, la lésion d’un nerf ou un muscle endommagé dans votre vessie peut être un problème difficile à combattre. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas améliorer la situation! Comme tous les autres muscles dans votre corps, votre vessie peut se renforcer. Il suffit d’un peu d’entraînement. Entraînez votre vessie pour allonger l’intervalle de temps entre deux passages à la salle de bain et augmenter la quantité d’urine qu’elle peut retenir afin de mieux la contrôler. Voici comment faire. Commencez par retenir votre urine pendant cinq minutes à chaque fois que vous avez envie d’uriner. Quand cela commence à être facile, essayez de la retenir pendant dix minutes. Progressez graduellement pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien et de votre vessie. Vos envies pressantes diminueront au bout de quelques semaines seulement.

  • Respecter un horaire :
    Une autre façon d'éduquer votre vessie est de vous fixer un horaire pour aller aux toilettes. Rendez-vous aux toilettes à heures fixes, soit toutes les heures pour commencer. Allez-y, que vous ayez envie d’uriner ou pas. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre horaire, essayez d’augmenter l’intervalle de temps entre chaque passage programmé aux toilettes. Les muscles de votre vessie se renforceront doucement et s’habitueront à retenir plus d’urine sans se contracter.

  • Doubler :
    Cette technique est appelée la double évacuation. Cela vous permet de savoir que vous avez vidé toute l’urine de votre vessie. Garder votre vessie vide peut réduire le risque de contraction de la vessie. Après tout, si vous n’avez pas beaucoup d’urine dans votre vessie, vous n’aurez pas une grosse fuite en cas de contraction de celle-ci. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller en urgence aux toilettes juste après en être sorti. Voici comment faire. Dès que vous avez fini d’uriner, restez sur les toilettes pendant 30 secondes et urinez à nouveau.

  • Vous hydrater:
    Si vous avez intensément envie d’uriner, vous pouvez être tenté de limiter votre consommation d’eau. Ne le faites surtout pas. Ne pas boire suffisamment d’eau rendra votre urine plus concentrée et acide. Une acidité plus élevée dans votre urine aggravera votre vessie, ce qui entraînera plus de contractions et empirera vos symptômes de la vessie hyperactive. Donc, n’ayez pas peur de boire! Emportez une bouteille d’eau où que vous allez et buvez de petites gorgées d’eau pour rester hydratée tout au long de la journée.

Manger et boire en pensant à sa vessie:

Adopter un régime alimentaire bon pour la vessie contribuera à contrôler les symptômes de la vessie hyperactive. Cela signifie que vous devez éviter les aliments qui rendent votre urine acide parce que l’acide irrite davantage votre vessie. Dites non à la caféine, à l’alcool, au citron, aux boissons gazeuses et aux aliments épicés.

Si vous vous réveillez fréquemment avec le besoin d’aller aux toilettes, assurez-vous de boire correctement pendant la journée et limitez votre consommation de liquides avant l’heure du coucher. Cela permet de diminuer le besoin d’uriner fréquemment la nuit.

  • Perdre du poids:
    Pensez à bouger et perdre quelques kilos. Chez les femmes en surpoids, la perte de poids s’est avérée efficace pour diminuer la fréquence des fuites urinaires. Cela permet de diminuer la pression sur les muscles de votre plancher pelvien puisque votre corps est plus léger. Vous vous sentirez mieux en d’autres occasions et plus à l’aise également!

  • Exercices de Kegel:
    Vous pouvez également ajouter les exercices de Kegel à votre routine d’entraînement. Les exercices de Kegel sont une forme d’entraînement musculaire qui tonifie les muscles de votre plancher pelvien, ce qui peut améliorer le contrôle de la vessie, réduire le besoin d’uriner aussi souvent et diminuer les fuites urinaires tout au long de la journée. Apprenez comment réaliser les exercices de Kegel et renforcer les muscles de votre plancher pelvien.

  • Porter une protection contre l’incontinence:
    Porter des protège-dessous, des serviettes ou une culotte d’incontinence peut vous mettre plus à l’aise quand vous n’êtes pas en mesure de vous rendre aux toilettes à temps. ALWAYS applique son procédé d’absorption éprouvé à ses produits d’incontinence pour une protection confortable, flexible et qui vous permet de rester au sec.
    La gamme Always Discreet propose un éventail de produits, incluant des protège-dessous, des serviettes et des culottes conçus pour répondre à vos besoins uniques en matière d’absorption. Les produits Always Discreet ont un noyau absorbant qui neutralise les odeurs et transforme le liquide en gel pour une protection supérieure qui empêche le liquide d’entrer en contact avec votre peau et vous permet de vous sentir à l’aise. Ces protections sont si minces que personne ne remarquera que vous les portez.

  • Arrêter de fumer:
    La fumée de cigarette peut aggraver les muscles de votre vessie. La toux du fumeur peut également déclencher de petites fuites urinaires. Un style de vie sain peut grandement améliorer les symptômes de la vessie hyperactive!

  • Soulager la toux chronique:
    Faites de votre mieux pour soulager la toux, même si cela signifie prendre des pastilles contre la toux, utiliser des humidificateurs ou boire régulièrement du thé chaud. La toux exerce une pression supplémentaire sur votre plancher pelvien, affaiblissant vos muscles et causant plus de fuites urinaires.

  • Contactez votre spécialiste de la santé féminine:
    Prenez rendez-vous avec votre médecin pour connaître les options médicales possibles. Tenez un journal de vos symptômes, de votre régime alimentaire, de vos habitudes de vie et de votre expérience avec le contrôle de votre vessie afin que le médecin comprenne ce qui ne va pas et vous propose le meilleur programme de soins.
    Il existe de nombreuses solutions pour traiter une vessie hyperactive. Une combinaison de traitements contre l’incontinence urinaire peut également vous être suggérée.
    Chaque solution a ses propres avantages et inconvénients, examinez chaque option et choisissez celle qui convient le mieux à votre style de vie.

  • Médicament alternatif:
    Il existe des options de traitement alternatives, comme l’acupuncture, dont vous pouvez parler avec votre médecin ou spécialiste de la santé. À l’aide d’aiguilles très fines insérées dans des endroits identifiés et stratégiques de votre corps, les acupuncteurs peuvent cibler les voies nerveuses spécifiques liées à la miction. Cela peut soulager certains des symptômes de la vessie hyperactive.

Parlez à votre partenaire de votre vessie hyperactive

Vous vous demandez comment parler à votre partenaire de votre vessie hyperactive? Consultez nos conseils pour entamer une conversation sur l’incontinence avec calme et assurance.

Abordez le sujet de front plutôt qu’attendre que votre partenaire vous en parle. Si vous avez eu un comportement qui ne vous ressemble pas, la vérité peut être un soulagement pour votre partenaire qui lutte probablement pour comprendre ce qu’il se passe.

Voici quelques suggestions pour vous aider à parler à votre entourage de la vessie hyperactive et de l’impact de la maladie sur vous et votre style de vie.

Comment entamer la conversation?
Votre partenaire a probablement remarqué ou fait des commentaires sur vos allers et retours fréquents aux toilettes, ou votre réticence à participer à certaines activités, c’est un bon point de départ. Par exemple, vous pouvez entamer la conversation en disant « j’ai besoin d’aller aux toilettes beaucoup plus souvent que d’habitude, c’est pour cette raison que j’ai des difficultés à apprécier les moments au cinéma ou les longs trajets en voiture. Il est difficile d’aller aux toilettes dans ces moments-là. » Cela vous aide à expliquer votre changement de comportement, tout en permettant à votre partenaire de savoir dans quelle mesure votre vessie sensible vous affecte.

Allez-y doucement afin qu’il puisse prendre le temps de comprendre
Bien que votre partenaire vous soutienne, il est important de rappeler qu’il n’a probablement aucune idée de ce que vous traversez ou pourquoi. Parlez-lui de vos symptômes de vessie hyperactive et décrivez comment ils affectent votre vie et vos relations.

Dites-lui que la sensibilité de la vessie est une maladie courante
Aidez votre partenaire à comprendre comment, pourquoi et qui connaît un trouble de la vessie sensible. Une femme adulte sur trois! Rassurez-le en lui disant que vous gérez vos fuites urinaires avec des produits conçus spécifiquement pour cela, comme les protège-dessous, les serviettes et les culottes. Always Discreet. Mentionnez que vous essayez de mieux contrôler votre vessie en l’entraînant avec les exercices de Kegel.

Continuez à en parler
Encouragez votre partenaire à poser des questions afin que vous puissiez vous unir pour lutter contre votre vessie hyperactive. Puis profitez d’un grand soupir de soulagement. N’est-ce pas agréable de penser que vous avez quelqu’un à qui parler, qui vous comprend et qui prend soin de vous?