passer au contenu principal
Country Selector Icon


Problèmes de vessie

Causes, symptômes et traitements de l’infection de la vessie

Jus rouge foncé versé dans un verre

Si vous devez vous rendre aux toilettes un million de fois par jour pour constater que rien ou presque ne sort, mais que vous avez quand même envie d’y aller, il se peut que vous souffriez d’une infection de la vessie. L’infection de la vessie est la forme la plus courante d’infection des voies urinaires, également connue sous le nom d’infection urinaire.

Nous savons ce que c’est que de devoir souvent se rendre à la salle de bain. Mais qu’en est-il lorsque la miction est douloureuse?

Cela peut être le signe d’une infection de la vessie ou d’une infection des voies urinaires. Vous devriez consulter un médecin dès que possible. Le traitement est simple, mais important, car les infections peuvent se propager à d’autres parties du corps, comme les reins. En l’absence de traitement, l’infection peut remonter le long des voies urinaires et provoquer une affection beaucoup plus grave.

Causes d’une infection de la vessie

Des bactéries comme l’E. coli sont à l’origine d’infections de la vessie. Ces bactéries vivent sans problème sur la peau et dans le tractus intestinal. Cependant, lorsqu’elles sont introduites dans votre système urinaire, elles peuvent provoquer une infection de la vessie, ce qui provoque un gonflement et une irritation désagréables. Ces bactéries peuvent pénétrer dans les voies urinaires lors de rapports sexuels, lorsque vous vous essuyez de l’arrière vers l’avant après être allée aux toilettes ou lorsque vous utilisez un diaphragme comme moyen de contraception.

Symptômes de l’infection de la vessie

Les symptômes d’une infection de la vessie peuvent être les suivants :

  • Sensation de brûlure
  • Miction douloureuse
  • Envie soudaine et fréquente d’uriner
  • Faible quantité d’urine malgré un besoin intense d’uriner
  • Spasmes de la vessie, en particulier lors de la miction
  • Douleur abdominale

L’apparition de fièvre ou de frissons en plus de ces symptômes est un signe que l’infection peut s’être propagée aux reins. Si c’est le cas, consultez immédiatement un médecin.

Diagnostic et traitement de l’infection de la vessie

Si vous avez l’impression de présenter des symptômes d’infection de la vessie, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il ou elle analysera votre urine pour déterminer si vous avez une infection.

Si vous avez une infection de la vessie, votre médecin vous prescrira probablement un traitement antibiotique et vous recommandera des médicaments pour soulager la douleur abdominale et lorsque vous urinez. N’oubliez pas qu’il est essentiel que vous preniez tous les antibiotiques prescrits par votre médecin, même si vous vous sentez mieux, car l’infection pourrait alors réapparaître et nécessiter une nouvelle série de traitements.

Si vous avez une infection de la vessie, veillez à boire beaucoup d’eau. L’hydratation est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les bactéries des voies urinaires. De plus, une urine trop concentrée est acide et aggrave les symptômes de l’infection de la vessie. Alors, buvez!

Comment prévenir les infections de la vessie

Pour réduire les risques d’infection de la vessie ou des voies urinaires, suivez ces conseils :

  • Hydratez-vous en buvant beaucoup de liquides (eau, jus de canneberge)
  • Urinez lorsque vous en ressentez le besoin et videz complètement votre vessie
  • Urinez avant et après les rapports sexuels
  • Adoptez une bonne hygiène et changez de culottes tous les jours
  • Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans le vagin
  • Évitez les produits parfumés près de votre vagin
  • Portez des culottes en coton
  • Prenez des douches plutôt que des bains