passer au contenu principal
Country Selector Icon


Problèmes de vessie

Causes, symptômes, traitement du prolapsus vésical

Patient assis sur une table d’hôpital parlant avec un médecin

Vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre vagin. Vous sentez quelque chose en plus dans votre vagin, comme une petite boule. Si cette sensation s’accompagne d’une gêne au niveau du pelvis et en bas du dos, cela peut être le signe que vous souffrez d’un prolapsus de la vessie. Utilisez ce guide pour comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement du prolapsus de la vessie.

Qu’est-ce qu’un prolapsus de la vessie?

Chez les femmes, les muscles du périnée fonctionnent conjointement avec la paroi avant du vagin pour soutenir la vessie, un organe creux qui se remplit d’urine, signalant qu’il est temps d’aller aux toilettes.

Illustration of prolapsed bladder or fallen bladder

Le prolapsus de la vessie se divise en quatre niveaux, chacun se caractérise par la distance à laquelle la vessie est descendue dans le vagin.

  • Niveau 1 (léger) : Seulement une petite partie de la vessie est descendue dans le vagin.
  • Niveau 2 (modéré) : La vessie est suffisamment descendue pour atteindre l’ouverture du vagin.
  • Niveau 3 (grave) : La vessie sort du corps à travers l’ouverture du vagin.
  • Niveau 4 (total) : La totalité de la vessie sort entièrement à l’extérieur du vagin.

Symptômes d’un prolapsus de la vessie :

  • Difficulté à uriner
  • Sensation de devoir ‘to go’ immédiatement après avoir uriné
  • Tissu qui sort du vagin
  • Lourdeur ou pression dans la zone vaginale
  • Infections des voies urinaires fréquentes
  • Incontinence à l’effort : petite fuite d’urine qui survient en éternuant, toussant, pratiquant de l’exercice physique ou levant des objets lourds
  • Rapports sexuels douloureux

Facteurs de risque et autres causes du prolapsus de la vessie

Le prolapsus de la vessie chez les femmes est couramment associé à la ménopause. Les niveaux d’œstrogènes bas associés à la ménopause peuvent affaiblir les parois vaginales.Si ces niveaux se détériorent suffisamment, la vessie n’est plus soutenue et peut descendre dans le vagin. Cela peut entraîner des problèmes urinaires comme l’incontinence à l’effort.

Les autres facteurs de risque de prolapsus de la vessie sont :

  • L’accouchement
  • La chirurgie, comme une hystérectomie
  • La constipation ou des selles irrégulières
  • Une pression excessive sur les muscles du périnée à cause d’une constipation à long terme, de la levée d’objets lourds ou d'une prise de poids
  • Une toux chronique (ou autres problèmes pulmonaires)

Diagnostic du prolapsus de la vessie

Le prolapsus de la vessie peut être diagnostiqué par un professionnel de la santé uniquement. Si vous pensez souffrir d’un prolapsus de la vessie, contactez votre médecin et parlez-lui de vos symptômes. Vous pouvez discuter ensemble d’un programme de soins.

Comment soigner un prolapsus de la vessie sans chirurgie

La bonne nouvelle est que le prolapsus de la vessie est rarement mortel. Dans la plupart des cas, cela peut se traiter sans chirurgie. Votre programme de soins dépendra du stade de votre prolapsus.

Si la chirurgie n’est pas nécessaire, voici quelques remèdes maison pour traiter le prolapsus de la vessie :

  • Exercices de Kegel pour renforcer votre périnée. Le périnée est un système de muscles, de ligaments et de nerfs qui crée un panier pour soutenir la vessie. Intégrer ces exercices dans votre routine peut être assez simple. Assise derrière votre bureau, contractez et relâchez les muscles utilisés pour retenir l’urine. Faites-le au moins trois fois par jour et vous commencerez à voir les résultats.
  • Changement de mode de vie. Il est recommandé de ne pas porter d’objets lourds. Si vous souffrez de constipation chronique, les solutions pour la traiter sont également recommandées.
  • Pessaire. Un pessaire est un dispositif qui peut être inséré dans le vagin pour soutenir la vessie. Les pessaires doivent être retirés et nettoyés régulièrement afin d’empêcher une infection. Selon le type de pessaire installé, le retrait est effectué par un médecin ou à domicile. Certaines femmes trouvent que les pessaires sont inconfortables ou qu’ils tombent facilement.
  • Œstrogénothérapie. ELes œstrogènes, que le corps d’une femme arrête de produire après la ménopause, peuvent inviter le corps à renforcer les muscles autour du vagin et de la vessie. Cela peut soigner le prolapsus léger à modéré de la vessie. L’hormonothérapie n’est pas appropriée à toutes les femmes. Consultez votre médecin ou un spécialiste de la santé féminine pour savoir si cette option de traitement vous convient.

Chirurgie pour un prolapsus d’organe pelvien

Si vous souffrez d’un prolapsus de la vessie grave, la chirurgie peut être nécessaire. Pendant la chirurgie, un support en mailles est inséré dans la paroi vaginale et la position de la vessie est corrigée. Cela peut être réalisé sous anesthésie générale, régionale ou locale. Contactez votre médecin pour plus d’informations sur les options chirurgicales et pour savoir si l’une de ces options est nécessaire pour soigner votre prolapsus de la vessie.

Protection pour le prolapsus de la vessie et l’incontinence

Alors que vous endurez ces traitements, il peut être utile de porter une protection contre les fuites urinaires causées par votre état de santé afin que vous soyez le plus à l’aise possible. Les protège-dessous et les serviettes Always Discreet sont disponibles dans plusieurs tailles et offrent différents niveaux d’absorption pour satisfaire vos besoins en matière de fuites urinaires. Les protège-dessous et les serviettes Always Discreet transforment rapidement le liquide et les odeurs en gel afin que vous puissiez être sûre de vous et à l’aise tout au long de la journée.