passer au contenu principal
Country Selector Icon


Soignants

Conseils de soins d’incontinence

Deux femmes souriant et riant pendant une pause à un cours d’exercice.

Vous vous occupez d’une personne souffrant d’incontinence urinaire?

Pour les soignants, la prise en charge de l’incontinence urinaire peut être un sujet très sensible. Il est difficile pour de nombreuses personnes âgées de s’en sortir seules et la perte de contrôle de la vessie peut être embarrassante, voire humiliante. Alors, comment un soignant peut-il aider à gérer les soins d’une personne qui présente des symptômes d’incontinence?

Voici quelques conseils pour aider votre proche à faire face à son incontinence urinaire avec dignité, confort et soutien.

Voici 10 conseils pour les soins d’incontinence

1. S’informer

Comprendre le type d’incontinence dont souffre votre proche vous aidera grandement à lui fournir des soins pour l’incontinence. Non seulement les informations vous aideront à comprendre les causes, les symptômes et les traitements de leur état, mais vous pourrez également comprendre un peu plus leur expérience et être en mesure de les défendre.

Voici un aperçu des types d’incontinence les plus courants :

L’incontinence d’effort est le résultat d’un affaiblissement du plancher pelvien dû à des facteurs tels que l’accouchement, le vieillissement ou le surpoids. L’incontinence d’effort peut entraîner de légères fuites urinaires lorsqu’une pression est exercée sur la vessie lors d’activités quotidiennes telles que tousser, éternuer, rire ou faire de l’exercice. L’incontinence d’effort est mieux gérée en effectuant des exercices qui renforcent les muscles du plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel.
Prévoyez du temps pour que votre proche effectue ces exercices du plancher pelvien.

L’incontinence par impériosité, également connue sous le nom de vessie hyperactive ou VH, se caractérise par des envies soudaines et fréquentes d’uriner, même lorsqu’il n’y a pas d’urine dans la vessie. Votre proche peut ou non être en mesure de se rendre aux toilettes à temps. C’est pourquoi le port de produits d’incontinence peut aider à absorber ces fuites d’urine accidentelles et à contrôler les odeurs.

L’incontinence par impériosité est causée par des lésions musculaires ou nerveuses dans le tissu vésical à la suite d’une chirurgie pelvienne antérieure ou d’une maladie neurologique. L’incontinence par impériosité est mieux gérée au quotidien en adoptant un régime alimentaire respectueux de la vessie. Cela signifie éviter les aliments qui aggravent la vessie, comme l’alcool, la caféine, les boissons gazeuses et les agrumes.

L’incontinence par regorgement, plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, survient lorsque la vessie ne parvient pas à se vider complètement en raison d’un blocage ou d’une faiblesse musculaire, de sorte qu’elle fuit lorsqu’elle est pleine, même si aucune envie d’uriner n’a été ressentie. L’incontinence par regorgement est mieux gérée par un cathétérisme quotidien, une intervention chirurgicale ou des médicaments pour soulager la pression dans la vessie.

De nombreuses femmes souffrent d’un mélange de deux types différents d’incontinence. Cela peut également être connu comme l’incontinence mixte. Le type le plus courant d’incontinence mixte est la combinaison de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité.

2. Ne dites pas “Couche”

La plupart des gens associent les couches aux bébés et aux enfants en bas âge qui n’ont pas encore acquis la propreté. Tout adulte se sentirait impuissant et gêné de penser qu’il a régressé au point d’être surveillé et changé comme un bébé. Voici une meilleure façon de parler des produits pour l’incontinence urinaire : appelez-les par un autre nom. Essayez les “pads” ou les “briefs”—absorbants, ou même les “culottes de protection.” Un simple changement de langage peut responsabiliser votre proche en lui prouvant que vous le respectez en tant qu’adulte autonome.

3. Demandez à votre proche de parler à un médecin ou à un pair

Vous ne savez pas de quel type d’incontinence souffre votre proche ou comment vous occuper au mieux d’une personne souffrant d’incontinence? Ou peut-être le sujet est-il trop difficile à aborder? Les fuites urinaires sont non seulement gênantes, mais il peut être embarrassant d’en parler - en particulier pour de nombreux parents âgés qui doivent en parler avec leurs propres enfants.

C’est pourquoi il est préférable que la question de l’incontinence urinaire soit abordée par une personne extérieure à la famille, comme un ami proche ou un médecin. Un pair peut comprendre les défis du vieillissement et établir un lien émotionnel pour réconforter votre proche. Il ou elle peut même donner des conseils fondés sur son expérience personnelle. Si l’on vous demande d’apporter votre soutien à une personne souffrant d’incontinence, rassurez-la en lui disant que l’incontinence urinaire, bien qu’on n’en parle pas souvent, est une affection assez courante.En fait, une femme sur trois âgée de plus de 35 ans souffre d’une forme ou d’une autre d’incontinence urinaire. Un médecin peut les rassurer et leur remonter le moral en leur expliquant que leur situation est normale et que de nombreuses autres patientes du même âge sont également confrontées à l’incontinence urinaire.

4. Promouvoir un régime respectueux de la vessie

Certains aliments et boissons peuvent déclencher une sensibilité de la vessie et provoquer une envie soudaine d’uriner chez votre proche. Utilisez ces conseils pour un régime alimentaire respectueux de la vessie afin de gérer les symptômes de l’incontinence :

  • Équilibrer l’apport en liquides. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre urine risque d’être trop acide et concentrée, ce qui peut irriter votre vessie.Au contraire, boire trop d’eau peut intensifier les envies fréquentes d’uriner.
  • Limiter ou éviter les aliments et boissons suivants :
  • Caféine (par exemple thés, café, chocolat)
  • Aliments et boissons acides et à base d’agrumes (par exemple, oranges, canneberges, ananas, tomates)
  • Boissons gazeuses ou pétillantes
  • Aliments épicés
  • Alcool

5. Établir un programme

Quand y aller...

Créer une routine pour le moment où votre proche va aux toilettes peut à la fois allonger le temps entre les arrêts aux toilettes et améliorer le contrôle de la vessie. Commencez par encourager votre proche à se retenir d’uriner pendant cinq minutes chaque fois qu’il a besoin d’aller aux toilettes. Procédez par étapes pour renforcer les muscles de la vessie au fil du temps.

Quand lancer...

Établissez un calendrier de remplacement des produits pour l’incontinence. Utilisez une alerte sur votre téléphone pour vous avertir lorsque les produits doivent être changés. Changer les protections ou les culottes d’incontinence lorsqu’elles sont pleines peut aider à prévenir les fuites d’urine, à réduire les symptômes liés à une peau sensible et à garder une sensation de fraîcheur et de confiance tout au long de la journée.

6. Propreté et hygiène

Une partie importante des soins pour l’incontinence consiste à aider votre proche à rester propre, frais et sans odeur. Il s’agit notamment de :

  • Changer les protège-dessous, les serviettes ou les sous-vêtements d’incontinence au besoin
  • Laver les vêtements et la literie immédiatement après les fuites
  • Imperméabiliser la maison contre ces fuites accidentelles, ce qui peut inclure la pose de protections ou de coussinets sur le lit, les chaises et les espaces de vie communs
  • Choisir des vêtements faciles à changer et à nettoyer, comme des pantalons amples ou élastiques. Éviter les vêtements comportant de nombreux boutons ou des fermetures à glissière difficiles à manipuler.

7. Planifier à l’avance

Sortir de chez soi lorsqu’on s’occupe d’un proche incontinent peut sembler une tâche monumentale. S’occuper d’une personne incontinente dans des toilettes publiques peut s’avérer particulièrement intimidant. Cependant, avec un peu d’organisation, il est possible de quitter la maison plus facilement.Préparez un sac contenant les fournitures nécessaires pour l’incontinence. Les serviettes hygiéniques, les lingettes, les culottes d’incontinence, les gants et les vêtements de rechange sont des articles utiles. Pensez à apporter une affiche plastifiée que vous placerez à l’extérieur des toilettes publiques pour alerter les autres usagers et leur demander de faire preuve de patience et de considération - par exemple, “ femme s’occupant d’un mari handicapé ”.

8. Connaître vos limites physiques

S’occuper d’une personne souffrant d’incontinence est souvent un effort physique : la soulever, la déplacer, la changer de place, l’aider à sortir du lit, la mettre debout, l’asseoir. Tout cela devient un défi lorsqu’il y a une grande différence de taille entre les deux personnes. L’âge et le handicap peuvent souvent affecter la facilité avec laquelle un proche peut être manœuvré. Pensez à consulter un kinésithérapeute pour obtenir des conseils sur la manière de déplacer correctement un proche sans vous blesser.

9. Demander de l’aide

Les soignants sont souvent les derniers à être pris en charge. Devenir soignant peut être un processus éprouvant qui nous est trop souvent imposé sans que l’on s’en aperçoive. Les nombreux aspects de la prise en charge de l’incontinence peuvent être exigeants. Assurez-vous de cultiver un système de soutien pour vous-même en tant que soignant.Un ami ou un pair à qui parler des défis et des satisfactions de l’expérience peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour offrir ce qu’il y a de mieux à votre proche.

10. Trouver la bonne protection contre l’incontinence

Une grande partie de la prestation de soins d’incontinence consiste à choisir les bons produits d’incontinence à utiliser. Différents degrés d’incontinence urinaire nécessitent différents niveaux de protection. Trouvez les produits d’incontinence urinaire Always Discreet qui correspondent à la taille, au niveau de fuite et aux besoins de protection de votre proche.

Tous les produits Always Discreet utilisent la technologie du gel qui absorbe les liquides en quelques secondes, gardant votre proche au sec et à l’aise. Notre noyau neutralisant les odeurs permettra à votre proche de se sentir en confiance.

Voici un excellent guide de comparaison d’incontinence pour vous aider à choisir le meilleur type de produits d’incontinence en fonction de la taille, de l’absorption et du confort dont votre proche a besoin.

Avoir la bonne protection aidera votre proche à rester confiant et actif, car il n’aura pas à s’inquiéter constamment des fuites urinaires ou des odeurs d’urine embarrassantes. Une protection adaptée peut les aider à se libérer des contraintes liées à l’incontinence, et ils vous en seront reconnaissants!