passer au contenu principal
Country Selector Icon


Ménopause

Postures de yoga pour soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause

Le yoga pour soulager le syndrome prémenstruel et la ménopause

Ces articles ne fournissent pas d’informations médicales. En cas de doute, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause peuvent être très similaires. Mais ni l’un ni l’autre ne sont très agréables. Heureusement, si la nature est responsable, il existe aussi des solutions naturelles. L’une d’entre elles consiste en une activité que vous pouvez pratiquer confortablement chez vous, à savoir des exercices de yoga.

Le yoga pour le syndrome prémenstruel et la ménopause

Le yoga a toujours contribué à réduire les symptômes tels que les maux de tête, les douleurs musculaires, l’insomnie et les troubles d’humeur. En outre, il peut améliorer votre santé et votre bien-être en général. Donc, si vous préférez éviter de prendre des pilules lorsque vous le pouvez, cette pratique traditionnelle pourrait être la solution.

Il est également réconfortant de savoir que vous n’avez pas à vous soucier des fuites embarrassantes pendant l’exercice, car vous pouvez compter sur les protège-dessous Always Discreet. Ils sont ultra-minces pour plus de confort et sont conçus pour retenir l’humidité et neutraliser les odeurs pour plus de fraîcheur. Ou si vous avez vos règles, utilisez les tampons Tampax Pearl pour un confort et une protection toute la journée, jusqu’à 8 heures

Lorsque vous êtes prête à bouger, voici les meilleures postures pour débutants à essayer…

1. Soulagement des maux de tête : Posture du quart de chien décontracté

Pourquoi cela fonctionne-t-il?

La posture du fœtus est un mouvement populaire, mais elle peut être difficile — cette posture soulage vos mains et vos poignets en vous faisant reposer sur vos avant-bras. En laissant votre tête pendre entre vos épaules, le sang circulera vers votre tête et vous soulagera des maux de tête lancinants.

Comment procéder :

  • En vous mettant à quatre pattes, placez-vous sur la pointe des pieds, en poussant sur vos mains et en les gardant écartées de la largeur des épaules. Écartez vos pieds à la distance des hanches pour soulever vos fesses vers le plafond, en poussant doucement votre tête vers vos genoux, de façon à ce que votre corps prenne la forme d’un V renversé.
  • Abaissez vos avant-bras sur le tapis, en gardant une ligne droite entre vos coudes et vos majeurs. Essayez de redresser vos jambes et d’abaisser vos talons vers le sol, en évasant vos talons vers les bords extérieurs du tapis.
  • Relâchez votre tête entre vos bras, dirigez votre regard à travers vos jambes et maintenez la position pendant cinq respirations.

Faciliter les choses :

Pliez les genoux si vous sentez une pression dans le bas du dos.

2. Amélioration du sommeil : Posture d’angle lié

Pourquoi cela fonctionne-t-il? Cette posture est idéale pour équilibrer l’énergie après une journée stressante. Elle fait tourner les hanches pour soulager les raideurs et « ouvre votre conscience » tout en douceur et en vous apaisant.

Comment procéder :

  • Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et rapprochez la plante des pieds.
  • Rapprochez vos talons le plus près possible de vos hanches et laissez vos genoux s’ouvrir, bien écartés.
  • Inspirez et faites glisser vos bras le long du sol jusqu’au-dessus de votre tête, les paumes jointes.
  • Maintenez cette position pendant 4 à 8 respirations, puis relâchez doucement.

Faciliter les choses :

Si vous avez besoin de soutenir vos genoux ou le bas de votre dos, placez une couverture ou un oreiller sous ceux-ci.

3. Soulagement des maux et des douleurs : Posture du chat et de la vache

Pourquoi cela fonctionne-t-il? Cette posture permet de s’échauffer en douceur et de soulager les tensions de la colonne vertébrale, ce qui améliore la posture et ouvre les hanches raides.

Comment procéder :

  • Commencez à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur des hanches, les mains directement sous les épaules et la colonne vertébrale neutre.
  • Inspirez en baissant le ventre et en levant le regard et les fesses vers le plafond. C’est la posture de la vache.
  • En expirant, rentrez lentement le menton vers la poitrine, levez le milieu du dos vers le plafond et ramenez les fesses vers le bas. Vous devriez ressembler à un chat de dessin animé en colère!
  • Répétez lentement cette séquence quatre fois, puis profitez d’une colonne vertébrale détendue.

Faciliter les choses :

Cette posture devrait être confortable pour tout le monde, mais si vos poignets vous font mal, placez vos avant-bras sur le sol.

4. Soulagement de l’anxiété : Posture du cadavre

Pourquoi cela fonctionne-t-il?

Parfois, les postures les plus simples sont les meilleures. Celle-ci est idéale si vous vous sentez dépassée par les événements, car elle encourage votre corps à choir lourdement sur le sol, ce qui vous permet de vous concentrer plus facilement sur votre respiration.

Comment procéder :

  • Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées, les bras le long du corps, les mains à environ 15 cm du corps, paumes vers le haut. Laissez vos pieds s’ouvrir, fermez les yeux et respirez naturellement.
  • Laissez votre corps se sentir lourd sur le sol et, en partant de la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête, relâchez consciemment toutes les parties de votre corps, y compris les muscles de votre visage. Détendez-vous pendant cinq minutes.
  • Terminez en approfondissant votre respiration et en remuant les doigts et les orteils. Roulez ensuite sur le côté droit et reposez-vous un moment. Inspirez et remontez doucement jusqu’à une position assise confortable.

Faciliter les choses :

Placez un coussin pour les yeux ou une serviette pliée sur vos yeux et une serviette enroulée sous vos genoux pour une relaxation encore plus profonde.

Si vous êtes ménopausée ou si vous avez des fuites urinaires, veillez à toujours consulter votre médecin ou un spécialiste de la santé pour ces problèmes médicaux.

Les produits Always Discreet ne sont pas des produits pour traiter la ménopause, mais des dispositifs médicaux contre les fuites urinaires, qui peuvent être un symptôme de la ménopause auquel la plupart des femmes sont confrontées pendant cette étape de vie.