INCONTINENCE
Nocturie : causes et traitement fréquents des mictions nocturnes
Les fuites urinaires nocturnes peuvent survenir que vous ressentiez ou non l’envie d’aller aux toilettes, de sorte que vous ne savez pas toujours à l’avance que vous devez aller uriner. Cela signifie que vous pourriez même vous réveiller avec des draps mouillés. Utilisez ce guide pour mieux comprendre la nocturie, les causes de ces envies fréquentes d’aller uriner la nuit et la façon de prévenir ou de traiter les symptômes de la nocturie.
Qu’est-ce que la nocturie?
La nocturie, ou polyurie nocturne, est une maladie qui perturbe le sommeil en raison d’envies fréquentes d’uriner la nuit.
Le fait de ne pas avoir un sommeil réparateur peut véritablement perturber toute votre journée. Rien ne semble tout à fait normal. C’est pourquoi se réveiller avec la vessie pleine plusieurs fois par nuit peut être plus qu’un simple désagrément momentané, ces allers et retours aux toilettes peuvent avoir un impact important. Évidemment, se lever pour aller aux toilettes au milieu de la nuit est assez courant, mais si cela se produit deux fois ou plus par nuit, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas.
Causes de la nocturie : pourquoi je fais autant pipi la nuit?
Qu’est-ce qui vous pousse à aller aux toilettes la nuit pour uriner si fréquemment? Diverses affections peuvent être à l’origine de la nocturie, notamment une infection des voies urinaires, une forme d’incontinence par regorgement, la grossesse, le vieillissement chez les personnes âgées, la prise de liquides diurétiques ou la consommation d’alcool à une heure trop rapprochée du coucher.
Plus simplement, l’envie fréquente d’uriner la nuit peut également être un symptôme d’une vessie hyperactive.
Une vessie hyperactive est une autre cause courante de nocturie. Elle est due à la contraction involontaire des muscles de la vessie, même quand votre vessie n’est pas pleine. Cela peut vous donner envie de courir aux toilettes ou, comme cela peut être le cas avec l’incontinence nocturne, de faire pipi au lit. Une vessie hyperactive est souvent due à la lésion d’un nerf causée par une chirurgie pelvienne antérieure ou à une maladie neurologique comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Dans certains cas, un accouchement particulièrement difficile peut endommager les muscles, les tissus et les nerfs autour de la vessie et vous laisser avec une vessie sensible.
Nos corps produisent moins d’urine pendant que nous dormons. Cependant, cela signifie que l’urine que nous produisons est plus concentrée et acide, ce qui peut aggraver l’état d’une vessie sensible, causant des contractions qui vous réveillent la nuit avec l’envie d’uriner.
Parfois, la nocturie est le résultat d’une trop grande production d’urine. Cela est généralement dû à un problème médical sous-jacent qu’il convient d’écarter en consultant votre médecin, par exemple :
- Infection des voies urinaires
- Infection rénale
- Prolapsus de la vessie
- Œdème ou gonflement de la partie inférieure des jambes
- Troubles du sommeil créant des perturbations (par exemple, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, l’insomnie)
- Diabète
- Insuffisance hépatique
- Maladies neurologiques, comme Alzheimer ou Parkinson
Pourquoi vous avez des fuites urinaires la nuit
Souvent, les fuites urinaires la nuit sont une forme d’incontinence par trop-plein. Si vous êtes atteinte d’incontinence par trop-plein, c’est-à-dire le relâchement involontaire d’urine par une vessie trop pleine, vous avez probablement des fuites urinaires, beaucoup de fuites! Même la nuit. Vous avez naturellement moins besoin d’aller aux toilettes lorsque vous dormez que lorsque vous êtes éveillé. Cela est dû à la production de l’hormone appelée ADH, l’hormone antidiurétique, qui signale à vos reins de produire moins d’urine. Cependant, certaines personnes ne produisent pas la quantité d’hormone ADH adéquate la nuit, ce qui entraîne une production excessive d’urine.
Autrement, même si votre corps produit suffisamment d’hormone ADH, vos reins ne peuvent pas répondre à l’hormone. Cela signifie que votre corps produira toujours trop d’urine, entraînant le remplissage de la vessie à sa capacité maximale et des fuites nocturnes.
Souvent, l’énurésie chez les adultes est génétique. Si l’un de vos parents urine au lit, vous avez également 40 % de chances de mouiller le lit au cours de votre vie adulte.
Traitement de la nocturie : Comment puis-je arrêter d’uriner de manière excessive la nuit?
Les fuites urinaires la nuit, ou nocturie, peuvent vous laisser avec des vêtements et des draps mouillés le matin.
Si vous avez une vessie sensible qui se contracte de manière involontaire, vous pourriez ne pas vous réveiller à temps pour utiliser les toilettes. L’incontinence nocturne de ce type se traite bien en adoptant un nouveau style de vie.
Utilisez ces conseils et solutions pour traiter la nocturie et la miction fréquente la nuit.
-
Pas de boissons avant l’heure du coucher
Évitez de boire, même de l’eau, après une certaine heure chaque soir. Certaines personnes trouvent que ne pas boire de liquides trois à quatre heures avant l’heure du coucher est plus efficace pour empêcher la nocturie, ce qui limite la miction nocturne. Mais si vous faites cela, ne limitez pas votre hydratation quotidienne. Il est essentiel de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée! Faites des expériences en modifiant votre heure limite de consommation de liquide pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Modifiez légèrement votre consommation de liquides la nuit et vous pourrez dire au revoir à la nocturie. -
Consommez des liquides bénéfiques pour la vessie
Certains liquides sont réputés pour stimuler la vessie hyperactive, entraînant des contractions de la vessie qui vous font sortir de vos doux rêves avec une envie soudaine d’aller à la salle de bain. La caféine est un diurétique et un stimulant connu qui augmente l’activité de la vessie, ce qui pas souhaitable si vous avez déjà une vessie hyperactive, en particulier si vous avez tendance à uriner fréquemment la nuit. Même si les boissons caféinées et alcoolisées sont les fautives les plus connues, savez-vous que les boissons pétillantes comme l’eau minérale gazeuse ou les boissons sans alcool gazeuses irritent également la vessie? Comme le « gaz » dans les boissons gazeuses peut irriter votre vessie, il est préférable de les éviter et de limiter la consommation de ces liquides diurétiques et stimulants. -
Deux fois avant l’heure du coucher
Videz votre vessie deux fois avant d’aller au lit. Pour vous aider, allez aux toilettes une fois avant de vous brosser les dents, puis une seconde fois juste après afin que l’urine qui n’a pas été éliminée la première fois sorte la seconde fois. Ceci est particulièrement important si vous avez une vessie hyperactive la nuit. -
Envisager la prise de médicaments
Certains médicaments peuvent vous aider à réguler les niveaux d’hormone antidiurétique (ADH) dans votre corps. L’ADH est chargée de signaler aux reins qu’ils doivent produire une quantité limitée d’urine pendant la nuit. Les médicaments peuvent également détendre les muscles de votre vessie, réduisant les contractions. Un médicament peut également être nécessaire pour traiter une infection des voies urinaires si cette dernière est la cause de vos accidents nocturnes. Parlez-en à votre médecin pour savoir si ce plan d’action est approprié pour traiter vos symptômes de nocturie et changer votre style de vie. -
Porter une protection contre l’incontinence nocturne, comme Always Discreet
Jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement les tactiques de prévention de la nocturie et des mictions nocturnes, essayez de porter des produits conçus pour contenir les fuites urinaires pendant la nuit comme les protège-dessous, serviettes et culottes Always Discreet. Ces produits vous aident à vous protéger contre les symptômes de la nocturie et les fuites urinaires. Ils absorbent les liquides et les odeurs en quelques secondes pour assurer votre confort tout au long de la nuit. En outre, différentes tailles et différents niveaux d’absorption sont disponibles pour satisfaire tous les besoins en matière de protection.
Parlez à votre médecin de la nocturie
Comme pour n’importe quelle maladie et n’importe quel problème de santé, il est recommandé de parler de vos symptômes et des options de traitement avec votre médecin. Le médecin peut vous demander un aperçu de votre régime alimentaire et de votre consommation de liquide, de la fréquence à laquelle vous vous réveillez la nuit pour uriner, ainsi que de votre état de santé sous-jacent.
Il peut s’avérer difficile d’aborder le sujet avec d’autres personnes, mais ne soyez pas gêné. C’est plus courant que vous ne le pensez. Certaines questions courantes pour entamer la conversation avec votre médecin peuvent inclure :
Comment diagnostiquez-vous la nocturie (polyurie nocturne)?
Quelles sont les causes de la nocturie et de la miction fréquente la nuit?
Pourquoi je me réveille pour faire pipi la nuit?
Comment puis-je mieux contrôler ma consommation de liquides?
À quelle fréquence est-il normal d’uriner la nuit?
Que puis-je faire pour empêcher l’énurésie?
Est-il possible d’arrêter la nocturie ou la miction fréquente la nuit?
Est-ce qu’il existe des médicaments ou des options de traitement pour m’aider à contrôler ma vessie?
Le plus tôt vous saurez quelle est la source de votre nocturie et de vos fréquentes visites à la salle de bain, le plus vite vous pourrez vous faire traiter, apprendre à arrêter de faire pipi au lit et retrouver un sommeil confortable et réparateur bien au sec. Bonjour, meilleure qualité de vie!
Discover More Topics