passer au contenu principal
Country Selector Icon


Ménopause

Qu’est-ce que la ménopause — les symptômes de la ménopause expliqués

Qu’est-ce que la ménopause

Ces articles ne donnent pas d’informations médicales. En cas de doute, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Dans la vie d’une femme, la ménopause correspond au moment où elle n’a plus ses règles. C’est un processus progressif et graduel lié à la diminution de la production d’hormones qui dure en moyenne 4 ans. Le résultat final est l’arrêt des règles. Cette condition se nomme « ménopause ». Découvrez ce qu’est la ménopause, les symptômes auxquels vous devez vous attendre et à quel âge la ménopause peut devenir une source de préoccupation.

Qu’est-ce que la ménopause?

Dans la vie d’une femme, la ménopause correspond au moment où elle n’a plus ses règles. L’âge moyen de la ménopause se situe autour de 50 ans. Il n’y a cependant pas de règles strictes relatives à l’âge Elle survient lorsque les femmes perdent progressivement leur fonction ovarienne, ce qui entraîne une réduction de la production des hormones féminines que sont l’œstrogène et la progestérone. La production d’hormones ne s’arrête pas soudainement. Au contraire, les femmes vivent différentes étapes au cours de la ménopause.

Quels sont les symptômes communs de la ménopause?

Certains des symptômes principaux de la ménopause sont :

  • Bouffées de chaleur
  • Douleurs articulaires
  • Sécheresse vaginale
  • Perte de libido
  • Sueurs nocturnes
  • Prise de poids, anxiété, insomnie persistante, changements d’humeurs, flaccidité de la peau
  • Stress, irritabilité, fatigue, sécheresse oculaire, fuites urinaires, brouillard cérébral ou difficulté à se concentrer
  • Peau sèche, cheveux et ongles secs
  • Perte de confiance en soi, dépression, anxiété, aggravation du SPM/TDPM

De nombreux traitements peuvent contribuer à minimiser les symptômes de la ménopause. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le stade de votre ménopause et ses symptômes spécifiques. Un médecin doit déterminer le meilleur traitement à suivre sur une base individuelle et selon les besoins de chaque femme.

Questions courantes sur la ménopause

Est-ce que je peux faire quelque chose pour soulager les symptômes ou prévenir les maladies?

L’objectif de tout traitement de la ménopause est de prévenir les complications à long et moyen terme et de soulager les symptômes à court terme :

  • Bilans réguliers. Des bilans de santé réguliers permettent de détecter les risques de maladies. Des visites régulières chez votre médecin permettront d’effectuer les mammographies et le dépistage du cancer du col de l’utérus nécessaires pour prévenir les complications.
  • Ne pas fumer. Deux ans après l’arrêt du tabac, le risque d’infarctus revient à la valeur moyenne de la population et le risque de cancer du poumon est réduit d’environ un tiers.
  • Opter pour un régime alimentaire végétarien et un programme d’exercice physique incluant des entraînements avec poids

Quelles sont les maladies les plus couramment associées à la ménopause?

Les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et le cancer du sein sont les maladies les plus associées à la ménopause.

À quel âge la ménopause survient-elle?

La ménopause peut survenir entre 40 et 60 ans, mais la moyenne en Amérique du Nord est de 51 ans

Comment puis-je prévenir l’ostéoporose?

Lorsqu’il s’agit de comprendre à partir de quel âge nous devons nous soucier de la ménopause, l’ostéoporose représente une part importante de la réponse. Pour conserver des os solides, le corps élimine en continu les vieux os et les remplace par des os sains. En raison de leur biologie, les femmes ont une masse osseuse maximale inférieure à celle des hommes et, avec la perte d’hormones provoquée par la ménopause, elles perdent plus de masse qu’elles ne remplacent. On estime qu’entre 30 à 50 % des femmes souffrent d’ostéoporose à l’âge de la ménopause. Cependant, de nombreux facteurs peuvent retarder ou réduire l’ostéoporose. La pratique régulière d’exercice physique modéré et le maintien d’un poids santé peuvent contribuer à prévenir ou atténuer l’ostéoporose.

Qu’en est-il des pathologies liées au cholestérol et de l’hypertension artérielle?

Les pathologies liées au cholestérol et l’hypertension artérielle sont souvent directement liées aux maladies cardiovasculaires. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler les niveaux de cholestérol et de tension artérielle et d’empêcher leur augmentation en évitant les matières grasses et le sel.

Qu’est-ce qu’un bébé ménopause?

Un bébé ménopause est une grossesse qui survient pendant le stade de la périménopause, la période précédant la ménopause. Bien que les chances soient faibles, une femme peut toujours tomber enceinte tant qu’elle n’a pas eu une interruption complète de ses règles pendant 12 mois consécutifs.

Mon humeur n’est pas très positive, que puis-je faire?

Les femmes ayant eu un antécédent de dépression, d’anxiété, de SPM/TDPM ou des changements d’humeur pendant la grossesse ont plus de risque de faire face à des humeurs maussades au stade de la périménopause et, en moyenne, lors des 2 premières années de la ménopause. Parlez à votre famille, à vos amis proches ou même à un professionnel de la santé mentale de ce que vous ressentez. Il peut être utile de partager vos préoccupations. Lorsque vous partagez ces préoccupations avec vos proches, ils seront en mesure de mieux vous comprendre. Cela vous aidera à mieux gérer la ménopause.

Avant tout, peu importe votre âge au moment de la ménopause ou les symptômes auxquels vous pouvez vous attendre, prenez soin de vous. Restez physiquement et mentalement active.

Le renforcement musculaire est particulièrement important chez les femmes d’âge mûr : nous perdons toutes de la masse musculaire en prenant de l’âge. L’augmentation de la force musculaire n’est pas seulement bénéfique pour l’apparence, mais aussi pour le métabolisme, le sommeil, l’humeur et la santé en général.

J’ai des fuites urinaires quand je ris, tousse ou éternue, que puis-je faire?

Les changements hormonaux qui surviennent à l’âge de la ménopause peuvent entraîner une perte de tonus musculaire et un affaiblissement des muscles de la vessie. C’est la raison pour laquelle vous pouvez faire face à de légères fuites urinaires après un effort physique, même peu intense. De nos jours, il existe une grande variété de produits absorbants en cas de fuites urinaires pour répondre aux besoins de toutes les femmes, comme les protège-dessous et les culottes de protection Always Discreet. Ils absorbent l’humidité et emprisonnent les odeurs.

Il est également possible de renforcer vos muscles du plancher pelvien en effectuant quelques exercices simples qui peuvent vous aider à soulager ou même éliminer les fuites urinaires : ce sont les exercices de Kegel.

En quoi consistent les exercices de Kegel?

Les exercices de Kegel ont été pensés pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Il s’agit d’exercices très simples qui consistent à contracter et à relâcher les muscles du plancher pelvien pendant des séances de 5 minutes. Ces exercices permettent de maintenir un meilleur contrôle du vagin, de la vessie et du rectum. Ils peuvent être réalisés n’importe où, à n’importe quel moment de la journée et en toute discrétion.

Nous vous recommandons les trois positions suivantes :

  1. Assis avec le dos contre le dossier de la chaise et les avant-bras posés sur les cuisses.
  2. Allongé sur le dos avec les mains sous les fesses.
  3. Debout avec les pieds légèrement écartés.

Contractions :

  1. Contractez les muscles du plancher pelvien et maintenez la contraction pendant 5 secondes.
  2. Inspirez lentement et expirez pendant 5 secondes.
  3. Répétez 10 fois. Il est recommandé de réaliser ces exercices au moins 3 fois par semaine.

Pour savoir si vous réalisez les exercices correctement, essayez délibérément de bloquer l’urine au milieu du jet avant de vider votre vessie. Nous vous recommandons de n’utiliser cette technique que pour identifier les muscles concernés, mais pas de manière régulière, ce qui pourrait peut causer une infection urinaire. Au début, il est normal de ne pas être capable de maintenir la contraction pendant 5 secondes ou de faire le nombre de répétitions recommandées en totalité, mais cela sera de plus en plus facile chaque jour. Au bout de trois mois, vous commencerez à observer des résultats. La plupart des femmes ont constaté une amélioration de leur contrôle urinaire un an après avoir commencé les exercices de Kegel.

Si vous êtes ménopausée ou si vous avez des fuites urinaires, consultez votre médecin ou un spécialiste de la santé pour ces problèmes de santé.

Les produits Always Discreet ne sont pas des produits pour traiter la ménopause, mais des dispositifs médicaux contre les fuites urinaires qui peuvent être un symptôme de la ménopause auquel la plupart des femmes sont confrontées pendant cette étape de la vie.