passer au contenu principal
Country Selector Icon


Ménopause

Comment gérer les symptômes de la ménopause

Femme assise dans son lit avec chien et café et ordinateur

Ces articles ne fournissent pas d’informations médicales. En cas de doute, consultez votre fournisseur de soins de santé.

On pourrait penser que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont déjà assez comme symptômes de la ménopause. Celles-ci peuvent apparaître quelques mois ou quelques années avant l’arrêt des règles — c’est ce qu’on appelle la périménopause. Pendant cette période, les hormones fluctuent dans tous les sens et peuvent tout affecter, de la peau à la vessie en passant par les dents. Les sautes d’humeur de la ménopause ne sont qu’un des problèmes auxquels vous pouvez être confrontée pendant la ménopause. Voici les cinq symptômes les plus courants et ce que vous pouvez faire pour les atténuer.

Sautes d’humeur de la ménopause

Beaucoup d’entre nous connaissent des sautes d’humeur pendant le syndrome prémenstruel. Bien que vous n’ayez plus à vous en soucier, les mêmes hormones fluctuent pendant la périménopause de la ménopause. Cela signifie que vous aurez probablement des sautes d’humeur tout au long du changement. Toute femme ayant des antécédents de syndrome prémenstruel ou de trouble dysphorique prémenstruel risque de voir ses symptômes s’aggraver. En raison des changements hormonaux de la périménopause, les femmes passent plus de temps dans la seconde moitié de leur cycle menstruel à ressentir ces symptômes.

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière vous seront d'une grande aide. Certaines femmes ne jurent que par des remèdes naturels contre les sautes d’humeur, notamment des traitements à base de plantes, mais il s’agit souvent de faire ce que l’on croit être le mieux pour soi. Encore une fois, n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous traversez des difficultés — vous pouvez toujours obtenir l’aide d’un expert si vous en avez besoin.

Sinon, laissez vos proches savoir que vous ne serez peut-être pas toujours vous-même lorsque vous serez ménopausée. Ils doivent se montrez plus compréhensifs et vous offrir un peu plus de soutien que d’habitude. Chacun gère la ménopause différemment, mais trouver la bonne combinaison de mécanismes d’adaptation peut s’avérer très utile.

Peau sensible pendant la ménopause

Même si vous n’avez jamais eu la peau sensible auparavant, les changements hormonaux qui se produisent pendant la périménopause peuvent rapidement changer la donne. Il se peut que votre peau soit plus tendue et plus sèche et que votre routine de soins habituelle ne fasse plus l’affaire. Il se peut même que vos vêtements commencent à irriter votre peau.

Si c’est le cas, essayez de trouver des lotions riches spécialement formulées pour les peaux sensibles et envisagez de laver vos vêtements avec un détergent pour peaux sensibles. Nous vous recommandons l’un des détergents les plus fiables du marché : le détergent à lessive Tide Pods gratuit et doux. Ce détergent recommandé par les dermatologues pour les peaux sensibles est dur pour les taches, mais doux pour la peau. Avec en prime la douceur des tissus, le reste de la famille en ressentira également les bienfaits.

Incontinence lors de la ménopause

L’œstrogène est l’hormone sexuelle féminine et son taux dans l’organisme diminue à la ménopause. Cela peut affaiblir les muscles du plancher pelvien qui soutiennent l’utérus, les intestins et la vessie. Lorsque vous riez, toussez ou faites de l'exercice, il se peut que vous ayez une fuite impromptue.

Mais vous n’avez pas à vous résigner à ces inconforts. Il existe de nombreux exercices ciblés qui peuvent vous aider à renforcer les muscles de votre plancher pelvien et à prévenir les fuites. De plus, vous pouvez porter des serviettes, des protège-dessous ou des culottes Always Discreet pour aider à absorber l’humidité ou les odeurs.

Si vous avez la peau sensible, Always Discreet vous protège : la gamme Always Discreet Sensitive offre jusqu’à 100 % de protection contre les fuites urinaires tout en prenant soin de votre peau pour réduire l’irritation et l’inconfort.

Si les fuites continuent d’être un problème majeur ou si vous souffrez d’incontinence par impériosité, c’est-à-dire lorsque vous avez une envie soudaine et désespérée d’aller à la salle de bain, il est important d’en parler à votre prestataire de soins.

Bouche sèche pendant la ménopause

Pendant la périménopause, tout le corps devient un peu plus sec, y compris la bouche. La salive contribue à l’entretien des dents en éliminant les aliments et la plaque dentaire. Une bouche plus sèche permet donc aux bactéries de se développer, ce qui favorise les caries dentaires et le saignement ou le déchaussement des gencives.

Pour y remédier, buvez beaucoup de liquides et rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir mangé. Vous pouvez également essayer de remplacer votre dentifrice habituel par un dentifrice plus protecteur, comme Crest Gum Detoxify qui est cliniquement prouvé pour promouvoir la santé des gencives tout en neutralisant les bactéries de la plaque pour lutter contre les maladies des gencives.

Seins douloureux pendant la ménopause

Là encore, les changements hormonaux peuvent entraîner des douleurs et une sensibilité des seins. Si vous souffrez de ce symptôme pendant le syndrome prémenstruel, il est probable que vous le ressentirez à nouveau pendant la périménopause.

Pour atténuer l’inconfort, assurez-vous de porter un soutien-gorge de la bonne taille qui soit à la fois confortable et qui vous offre du soutien. Si vous fumez, ingérez beaucoup de caféine ou consommez beaucoup de malbouffe, vous pourriez également envisager de réduire votre consommation, car tous ces facteurs peuvent aggraver les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause.

Si vous êtes ménopausée ou si vous avez des fuites urinaires, veillez à toujours consulter votre médecin ou un spécialiste de la santé pour ces problèmes médicaux.

Les produits Always Discreet ne sont pas des produits pour traiter la ménopause, mais des dispositifs médicaux contre les fuites urinaires, qui peuvent être un symptôme de la ménopause auquel la plupart des femmes sont confrontées pendant cette étape de vie.